Duà

Art, Exposition

Inspiration Gabin : les ateliers d'arts plastiques exposent en ligne

Les ateliers d'arts plastiques ont le plaisir de présenter la deuxième exposition virtuelle de leurs élèves artistes, cette année inspirée par Jean Gabin, le célèbre acteur français auquel la ville consacrera une grande exposition en 2022.

Ajouter à mon calendrier

En confinement et à distance, les professeurs des ateliers d'arts plastiques de Boulogne-Billancourt n’ont pas ménagé leurs efforts pour s’adapter et animer leurs cours donnés par visioconférence.

Leurs qualités pédagogiques se sont doublées de talents et de compétences multiples pour  soutenir et encourager les élèves. Quant à ces derniers, ils ont su maintenir le lien artistique en s’adaptant à ces nouvelles formes de transmission, sans altérer leurs idées créatives dans toutes les disciplines proposées par les ateliers. Une forte mobilisation artistique, un beau partage humain, une écoute favorisée par zoom où chacun présente son travail et sollicite l’attention et la sensibilité de l’autre : une mise en commun fructueuse et constructive !

Deux phrases prononcées par Jean Gabin sont à l’origine de nos travaux : la première, "T’as de beaux yeux, tu sais", est tirée du film Quai des brumes. Nous l’avons trouvée adaptée à notre situation, tous masqués à l’atelier, ne voyant que nos yeux… Nous en avons fait des gravures, dessins et peintures. La deuxième est une citation de Jean Gabin : "Le cinéma, c’est du vent, de l’illusion, des bulles..." Prises par le vent, nos bulles évoquent le temps passé, les reflets déformés d’une autre époque, un jeu d’enfants de toujours... (Pierre Lancelin)