Duà

Art, Exposition, Histoire, Evénement

Expo-événement : "Jean Bouchaud, regards sur le monde"

Le peintre et décorateur Jean Bouchaud (1891-1977) fut marqué par ses séjours outre-mer, en Afrique du Nord puis subsaharienne, ainsi qu’en Indochine. Pour la première fois au monde, peintures, aquarelles, dessins, objets et archives présentent une rétrospective complète de ce coloriste de talent.

Ajouter à mon calendrier

> Du vendredi 1er octobre au dimanche 9 janvier 2022
> Musée des Années 30. Entrée libre.
Téléchargez le p​​​​​rogramme "Voyage au cœur de l'exposition"
English-speaking public : download the English language exhibition leaflet here

Pour cette nouvelle saison, le musée des Années 30 propose à ses visiteurs une évasion mettant en lumière l’ensemble de la carrière du peintre Jean Bouchaud (1891-1977). Première en France et dans le monde, cette rétrospective vient compléter celles présentées au musée du Faouët en 2005 et au Commandement de la Marine à Nantes en 2007. L’exposition est organisée en collaboration avec la famille de l’artiste et le soutien de prêteurs privés et institutionnels, parmi lesquels le musée national d’Art moderne-Centre Pompidou et le musée d’Arts de Nantes. Peintures, aquarelles, dessins, objets et archives seront présentés dans l’espace d’exposition temporaire du Musée des Années 30 ainsi qu’au sein du parcours permanent du musée des Années 30.

Peintre et décorateur prolifique, coloriste de talent, Jean Bouchaud est profondément marqué par ses séjours outre-mer. La carrière de l’artiste prend une orientation décisive lorsque, concurrent malheureux au prix de Rome, il découvre l’Afrique du Nord : la Tunisie d’abord, puis le Maroc et l’Algérie. Lauréat du prix Abd-el-Tif, il séjourne deux ans dans la villa éponyme, la "villa Médicis d’Alger". S’ensuivent un voyage en Indochine, en 1924, et un autre en Afrique occidentale française en 1932. Sa participation continue aux salons, les commandes d’ampleur reçues pour les expositions (coloniale de Paris, 1931 ; Paris, 1937 ; New York, 1939) ainsi que pour le paquebot Normandie et les Messageries Maritimes assoient la reconnaissance officielle de Jean Bouchaud. Membre de l’Académie des Beaux-Arts, il honore jusque dans les années 1960 des commandes dont le contenu marque la synthèse de ses découvertes extra-européennes de l’entre-deux-guerres.

À côté des tableaux de chevalets, l’exposition présentera projets, études et esquisses, témoignages des grands décors disparus. Des aspects inédits de la carrière de Jean Bouchaud seront également mis en lumière : l’art religieux et le travail d’illustrateur auquel le cabinet d’art graphique du musée des Années 30 sera dédié. La section d’art colonial du musée mettra parallèlement en valeur deux toiles du peintre traditionnellement présentées dans le parcours permanent des collections, associées à une sélection d’oeuvres d’artistes contemporains de Jean Bouchaud (tels que Léon Cauvy, Alexandre Iacovleff, Paul Jouve, Maurice Bouviolle…), extraites des réserves pour l’occasion.

Téléchargez le p​​​​​rogramme "Voyage au cœur de l'exposition"
English-speaking public : download the English language exhibition leaflet here ! 

Visites et animations

  • Dimanche 3 octobre à 11h30 : Visite en compagnie des commissaires de l’exposition.

Jeune public (dès 5 ans)

Durée : 1h30. Gratuit. Réservation par email ici.

  • Dimanche 3 octobre à 14h : As-tu l’œil ?
    En 1931, Jean Bouchaud a peint une grande maquette représentant les différents continents explorés. Saurez-vous retrouver les détails des dessins préparatoires que l’artiste a utilisés ?
  • Dimanche 7 novembre à 14h : Dans la famille Bouchaud, je voudrais…
    Jean Bouchaud a réalisé, nombreux portraits de sa famille. En voici quelques-uns.
    Replace les lettres à la place des symboles et tu trouveras les prénoms de chacun !    
  • Dimanche 5 décembre à 14h : la bonne observation 
    Voici deux tableaux de Jean Bouchaud. Le premier représente la maison de famille "La Bernardière" et le second, la Potinarderie, la maison de vacances d’été. Relie chaque détail à son tableau !

Les dimanches des enfants (de 6 à 10 ans)

Durée : 1h30. Tarif : 5,50 €. Réservation par email ici.

  • Dimanche 10 octobre à 16h : La tête dans les couleurs
    Le peintre Jean Bouchaud était un grand coloriste. À sa manière, recompose un tableau en respectant le code couleur.
  • Dimanche 21 novembre à 16h : Qui dit quoi ?
    Voici les portraits des quatre frères de Jean Bouchaud. En t’aidant des indices et après avoir déchiffré le code, rends à chaque portrait son nom.
  • Dimanche 9 janvier à 16h : À la manière de…
    À l’aide des dessins préparatoires de Jean Bouchaud, découpe le contour du dessin, et reproduit le tableau.