Conférence
La francophonie : parler le français du monde entier
Ajouter à mon calendrierRéserver en ligneConférences par Bernard Cerquiglini, auteur de Le Grand Larousse Illustré 2020 (préface, 2019), Le Ministre est enceinte ou la grande querelle de la féminisation des noms (2018), L’invention de Nithard (2018) et Enrichissez-vous : parlez francophone ! (2016)
- Mardi 25 février à 14h30 : La francophonie : parler le français du monde entier
La langue française est parlée sur les cinq continents, où elle a pris racine : l’arbre donne de beaux fruits pleins de saveur. Les façons de parler du Canada, du Sénégal, de Belgique, etc. et de France ont même dignité ; leurs inventions (confiturer, dépanneur, esssencerie, girafer, nom de caresse, ramassoire, siester) sont également précieuses, et plaisantes : on ne se mélancolise pas en placotant ! Avec ces mots, la langue a du génie, de l’audace, de la vigueur ; pourquoi ne pas les adopter ?
- Mardi 3 mars à 14h30 : La féminisation de la langue française
En France (comme au Québec, en Belgique, en Suisse...), la langue féminise désormais les noms de métiers, titres, grades et fonction ; il s’agit, sous nos yeux, d’un des changements les plus étendus et rapides de l’histoire du français. Une telle évolution est socialement juste, traduisant la fin de l’exclusion des femmes des professions « éminentes ». Or les instances normatives en France (l’Académie française et ses relais puristes) se sont opposées plus de trente ans à cet usage, imposant des constructions qui outragent la syntaxe et le bon sens ("le Ministre est enceinte").
- Jeudi 12 mars à 14h30 : La langue française au défi de la diversité
Toutefois, à l’heure où la Francophonie se définit comme espace de diversité culturelle, le français est conduit à dialoguer avec des langues qu’il a combattues, avec des variétés qu’il a marginalisées, avec le plurilinguisme comme pratique et comme valeur. C’est un défi majeur : il met en cause une tradition qui eut ses vertus mais il est salutaire.
Ne lâchez pas la patate : agendez ces conférences !
- Amphithéâtre Landowski.
Entrée libre