Le

à

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Conférence, Exposition

La gastronomie à bord des paquebots

Un cycle de conférences proposé par le musée des Années 30 et la médiathèque Landowski autour de l'exposition de prestige "L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France", retraçant l’épopée d'un navire de légende, fleuron de l'art déco et symbole d’un art de vivre à la française inégalé.

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Les petits plats dans les grands...

Plus de 800 hommes et femmes oeuvrent sur Île-de-France sous le commandement du capitaine, « seul maître à bord après Dieu ». Travail rigoureux, hiérarchie et discipline strictes : la Transat acquiert une solide réputation de qualité au service des passagers.

La Compagnie s’affirme grâce à la gastronomie. Lors d’une traversée, les repas rythment les journées et offrent des moments clés de sociabilité. Les grandes manufactures françaises fournissent vaisselle et verrerie ; des artistes renommés illustrent les menus, souvenirs incontournables des traversées. Le service est parfait, hérité d’une longue tradition et va de pair avec la parade sociale qui se joue, en particulier à la table du capitaine. Voir et être vu, tel est l’antienne de ce lieu !