Duà

Musique, Jeunesse, Solidarité

7-12 ans : L'Académie Jaroussky recrute ses Jeunes Apprentis 2021-2022 !

Partenaire de la Ville de Boulogne-Billancourt, l'Académie musicale Philippe Jaroussky s'applique depuis 4 ans à démocratiser l’accès à la musique classique en accueillant gratuitement des enfants âgés de 7 à 12 ans souhaitant apprendre à jouer d’un instrument dans un environnement adapté à leur épanouissement. Serez-vous l'un des 25 futurs Jeunes Apprentis de la promotion Tchaïkovsky ?

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Ainsi, depuis la rentrée de septembre 2017, près de 100 jeunes filles et garçons constituent les jeunes apprentis de l’Académie Jaroussky et découvrent la pratique du violoncelle, du violon ou du piano. Ce programme a pour vocation principale d’accompagner et par la pratique instrumentale des jeunes éloignés de cette discipline et de la musique classique. Il vise à long terme à l’éclosion de nouveaux jeunes talents, mais également à l’épanouissement personnel de l’enfant dans son parcours d’apprentissage, même s’il ne fera pas de la musique son métier.

En intégrant gratuitement l’Académie musicale Philippe Jaroussky, chaque jeune découvre la musique classique et se rapproche d’un nouvel univers exigeant mais qui permet à chacun de s’épanouir librement. Le lien entre les Académiciens est assuré grâce au parrainage mis en place entre les "Jeunes Apprentis" et les "Jeunes Talents" qui favorise la transmission d’expérience et la mixité sociale.

Un accompagnement complet

Durant son parcours de un à trois ans à l’Académie, l’investissement de l’enfant, sa persévérance et ses progrès sont valorisés, pour lui donner confiance et l’aider à s’insérer socialement. Ainsi, la mise en place d’un environnement bienveillant et propice à l’épanouissement est un aspect primordial : les parents sont sollicités tout au long du parcours de l’enfant lors de rencontres régulières avec l’équipe pédagogique et à chaque phase importante : choix de l’instrument, participation aux ateliers, événements, concerts, etc.

Selon les situations, l’Académie se met en lien avec les acteurs sociaux du territoire pour accompagner l’enfant plus spécifiquement sur les difficultés rencontrées dans ses différents environnements (école, famille, etc).