Le

à

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Conférence, Exposition

Le décor d’Île-de-France, un laboratoire de l’Art déco ?

Un cycle de conférences proposé par le musée des Années 30 et la médiathèque Landowski autour de l'exposition de prestige "L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France" retraçant l’épopée d'un navire de légende, fleuron de l'art déco et symbole d’un art de vivre à la française inégalé.

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

À la pointe de la modernité

Éblouir par l’excellence des savoir-faire, tel est le leitmotiv du président de la Compagnie générale transatlantique. Vivre avec son temps également. À la suite de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Île-de-France devient l’ambassadeur de l’Art déco. Grand salon, salon de thé, de jeux et de lecture, cafés, fumoir et salles à manger de la 1re classe sont aménagés par les artistes les plus représentatifs de l’époque : Jacques-Émile Ruhlmann, Louis Süe et André Mare, Pierre Patout... La surprise lors de l’inauguration se lit dans les articles de presse !
L'un des espaces les plus spectaculaires est la grande descente, escalier à double révolution donnant accès au pont de la 1re classe. Balustrades ouvragées, appliques et suspensions 
peintures, sculptures ou impressionnants miroirs, rendent ce lieu majestueux.

  • par Claire Poirion, commissaire scientifique de l’exposition, chef du service de la conservation des musées de la Ville de Boulogne-Billancourt.
  • Samedi 16 novembre à 16h,  

    >> Tout sur l'exposition "L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France"