Le

à

Conférence, Environnement, Familles

Le P’tit Forum : Douces araignées

Le P’tit Forum est le rendez-vous des petits curieux avec l’actualité scientifique et culturelle. Venez comprendre la préhistoire, la vie des araignées et celle des animaux de la forêt, explorer l’univers et découvrir le petit monde de la Tour Eiffel, et après l’exposé, posez toutes les questions possibles et imaginables aux spécialistes !

Public : Jeune public

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Il n’y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote. (Albert Einstein)

Au Carré Belle-Feuille. A partir de 7 ans.
Adulte 10€ / enfant 10€. Réservations sur fudop-reservation.com

  • Samedi 10 décembre à 15h30 : Douces araignées

Comment reconnaître les araignées ? Quels sont leurs modes de vie ? Pourquoi ont-elles mauvaise réputation alors qu’elles sont très ingénieuses ? Avec Christine Rollard, enseignante-chercheuse, aranéologue au Muséum national d’histoire naturelle, co-auteure de A la découverte des araignées et autres arachnides (Dunod, 2022)

  • Samedi 28 janvier à 15h : Les animaux de la forêt 

Qui était Teddy bear, le premier ours en peluche ? Les Gaulois mangeaient-ils vraiment des sangliers, à l’image d’Obélix ? La Fontaine s’est-il rendu dans les bois pour écrire Le Corbeau et le Renard ? L’auteur des best-sellers consacrés notamment à l’ours, au cochon, au loup et au corbeau reviendra sur une histoire culturelle des animaux qui peuplent les forêts. Avec Michel Pastoureau, historien spécialiste des couleurs et de l’histoire culturelle des animaux, auteur de L’Ours, histoire d’un roi déchu (Seuil, 2015), Le Loup, une histoire culturelle (2018) et Le Corbeau, une histoire culturelle (2021). Dans le cadre du Carré aux Kids 2023, "Les Murmures de la forêt".  Entrée gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles.

  • Samedi 11 février à 15h30 : Les femmes et les enfants à la préhistoire

Les femmes préhistoriques passaient-elles leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse ? Les enfants vivaient-ils en famille et allaient-ils à l’école ? Avec Marylène Patou-Mathis, préhistorienne et directrice de recherche au CNRS, auteure de L’homme préhistorique est aussi une femme (Allary, 2020).

  • Samedi 18 mars à 15h30 : Les robots et nous

Faut-il craindre les robots ? Vont-ils prendre le dessus ? Qui est plus intelligent : moi ou le robot ? Avec Hiyon Yoo, philosophe praticienne au sein de l’association Les Petites Lumières.