Le

à

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Conférence

Les Égyptiens et la mer

Dans le cadre du cycle du Forum universitaire "Les dernières grandes découvertes archéologiques".

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Jamais autant de trésors n’ont été découverts que ces dernières décennies. Certains modifient complètement notre regard sur le monde et sur l’homme. C’est le cas de l’Homo Luzonensis, une nouvelle espèce humaine découverte en 2019 aux Philippines, dont le chef de l’expédition est venu lui-même nous parler. Toutes ces découvertes nous permettent de repenser les notions de «  société », de «  civilisation  » ou de «  culture  ».

Autres champs de recherche: les outils et les méthodes. Le séquençage de l’ADN, mais aussi l’archéologie des plateaux de cinéma, des sons, des sociétés dominées constituent de nouveaux terrains et de nouveaux espoirs pour la recherche. Enfin, nous prenons connaissance de résultats récents, en Afrique, dans les sociétés du centre du continent où la mise en place d’un système social qui fonctionne encore aujourd’hui permet la cohabitation des populations sédentaires et pygmées. Dans l’Égypte des pharaons, cap sur la mer Rouge où les vestiges les plus éloquents ont été découverts ces vingt dernières années.

  • Jeudi 9 janvier à 14h30 : Trésors : les découvertes qui font l’archéologie par Jean-Paul Demoule, auteur de Trésors, les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie (2019).
  • Jeudi 16 janvier à 14h30 : Un nouveau regard sur l’Afrique centrale ancienne par Geoffroy de Saulieu, auteur de « Vers une écologie historique de la forêt d’Afrique centrale  », Écologie historique. Les Nouvelles de l’Archéologie (avec D. Sebag et R. Oslisly, 2018)

  • Jeudi 23 janvier à 14h30 : Les Égyptiens et la mer par Pierre Tallet, auteur de Les Papyrus de la mer Rouge I. Le « journal de Merer » (2017).