Art, Exposition, Photo
Les lauréats du Prix Résidence Fondation des Treilles 2021 chez Initial Labo
Ajouter à mon calendrierInitial Labo : 62, avenue Jean-Baptiste-Clément
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
Jeudi 3 février : vernissage de l’exposition.
Dominique Laugé, coordinateur du Prix, sera présent du mercredi 2 au samedi 5 février.
En février 2021, le jury, présidé depuis 2014 par Laura Serani (directrice artistique, commissaire d’expositions et auteur) était composé de Bertrand Eveno (ancien Président des Gens d’Images, ancien Président de l’Agence France-Presse), Claire Lebel (membre du conseil d’administration de la Fondation des Treilles), Jean-Luc Monterosso (correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, fondateur et ancien directeur de la Maison Européenne de la Photographie), Sarah Moon (photographe, réalisatrice) et Ricardo Vazquez (conservateur en chef du patrimoine, directeur de la culture des sports et de la Jeunesse au conseil départemental du Var).
Parmi les 82 candidatures reçues et les 44 dossiers sélectionnés, il a retenu les projets suivants.
Les lauréats 2020 en résidence en 2021
- Bernard Descamps (projet "Itinéraire du littoral")
- Sophie Hatier (projet "La Camargue, de Salin de Giraud aux Saintes Maries de la mer")
- Yusuf Sevinçli (projet "Cease Fire – Cyprus")
Initial LABO et la Fondation des Treilles
Le partenariat entre Initial LABO et la Fondation des Treilles permet d’exposer au sein de l’espace photographique d’Initial LABO, en février, le fruit des travaux réalisés par les photographes en résidence au domaine des Treilles ainsi que la présentation des nouveaux lauréats.
Initial LABO, acteur boulonnais du tirage photographique professionnel, s’est mué en une plateforme créative dédiée aux photographes et à la photographie. Son concept est conçu pour accueillir éditeurs, photographes, amateurs et institutions de la photographie.
Institution exceptionnelle dans le domaine de la recherche et des arts, elle accueille depuis quatre décennies de nombreux chercheurs et artistes, essentiellement écrivains et photographes. Créé en 2011, le Prix pour la Photographie décerne chaque année des lauréats sélectionnés sur un projet photographique témoignant des évolutions historiques, sociétales et artistiques du monde méditerranéen.