Le

à

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Conférence, Exposition

Les loisirs à bord des paquebots

Un cycle de conférences proposé par le musée des Années 30 et la médiathèque Landowski autour de l'exposition de prestige "L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France", retraçant l’épopée d'un navire de légende, fleuron de l'art déco et symbole d’un art de vivre à la française inégalé.

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

En 1927, Île-de-France compte 261 cabines pour 1 550 passagers, dont 9 appartements de luxe. Hygiène, fonctionnalité, confort, intimité et dépaysement sont les maîtres-mots de l’aménagement. Trois classes évoluent en huis-clos sans jamais se côtoyer. La 1re classe occupe le centre du navire tandis que l’avant et l’arrière sont réservés aux 2e et 3e classes.

Douceur de vivre...

Une atmosphère éloignée de tout souci règne à bord. Un voyageur témoigne : « J’atteste que ne rien faire pendant la journée, à plus forte raison pendant cinq ou neuf jours, est un exploit difficile à réaliser. » et de surenchérir « On ne se doute pas de l’ingéniosité et du soin qu’exigent les occupations frivoles. Il faut y mettre, si l’on veut qu’elles soient réussies, un sérieux, voire un acharnement exceptionnel ». Les loisirs sont nombreux. Jeux organisés sur le pont, cours de gymnastique, lecture dans la bibliothèque, achats effectués dans les boutiques ou séances de cinéma occupent les journées en mer.

Excusez-moi, j'ai une petite question !

Quelles cabines donnent sur la mer ? Y a-t-il des cours de gymnastique ? Le navire est-il doté d’une piscine ? Avez-vous une idée des menus ? Et pour mes enfants, en est-il de même ? Au comptoir des bureaux de ventes et d’informations, les questions sont multiples. Le personnel est là pour y répondre. Les affiches et maquettes accueillent les futurs passagers tandis qu’une documentation adaptée informe des dates, horaires, tarifs pratiqués selon les classes et offre un aperçu des prestations et des services qui seront proposés à bord.