Le

à

Conférence, Lectures, Médiathèques

Les Parlottes s'exportent : Molière et la féminité

Voilà un auteur qui fait parler les femmes ! Servantes ou bourgeoises, Molière leur écrit des partitions entières. Gâtées ou au contraire vertueuses, rien ne leur est épargné, ni le ridicule ni l’esprit... Un début d’égalité !

Ajouter à mon calendrier

Héroïnes ou non, les femmes chez Molière sont belles, fortes, drôles et leur place, au sein du récit, est toujours cruciale. De caractères différents, elles sont d’une grande complexité. Même lorsque le dramaturge, qui n’était pas misogyne, en fait des précieuses ridicules car elles imitent les hommes, ou des femmes que l’on croit sottes, elles bousculent l’ordre social et tiennent la dragée haute aux pères et aux maris. 

L’insolente servante Dorine sort ainsi du rôle qui lui est assigné pour dire ce qu’elle pense à son maître Orgon, manipulé par Tartuffe. Quand Tartuffe s’offusque de voir un sein, Dorine le met face à ses contradictions et ses impostures. Elvire, l’épouse trahie et vertueuse de Dom Juan, reste généreuse et cherche, malgré lui, à le sauver. Philaminte joue les précieuses avec pédanterie, mais suggère – en toute modernité – le droit des femmes à s’instruire. Loin des clichés, voilà des femmes fortes et universelles, dont les rôles résonnent furieusement avec notre époque.

Informations pratiques