Le

Culture

Les rencontres photographiques des Amis du musée Albert-Kahn

Créée en 2012, l’association des Amis du musée Albert-Kahn vise à faire connaître l’oeuvre et la pensée de ce banquier mécène et humaniste, en réunissant toutes les personnes intéressées par les activités du musée et des jardins et en accompagnant l'institution dans ses missions.

Ajouter à mon calendrier

«Le projet d’Albert Kahn nous nourrit, nous souhaitons le partager, au service du dialogue entre les cultures, expliquent Sylvie Jumentier et André Debionne, présidente et vice-président de l’association. Nous étions au départ quelques passionnés par son héritage culturel et avions l’envie commune de participer au rayonnement de ce site et de ses collections. Ainsi est née l'idée de l'association. » Celle-ci propose des activités privilégiées à ses 200 membres, composée à 60% de Boulonnais : visites des expositions et des collections, conférences, rencontres avec les équipes du musée, ateliers dans les jardins… Pour toujours mieux connaître Albert Kahn et son idéal de paix universelle basé sur la connaissance respective de chaque culture, l’ouverture sur le monde et le respect de l’autre. 

De grands experts de la photo 

Fidèle à la démarche du philanthrope et tournée vers la création contemporaine, l’association a lancé en 2017 une bourse destinée aux photographes engagés dans un travail alliant photographie et sciences humaines. Ainsi sont nées les Rencontres photographiques des Amis du musée Albert-Kahn. L’édition 2019 se déroule vendredi 8 et samedi 9 novembre à l’espace Bernard-Palissy. Deux journées qui permettent échanges et rencontres entre les photographes et près de 70 experts du monde de la photographie issus de la presse, de l’édition, des institutions et du monde de l’art. Dans la continuité de cet événement, le jury, présidé par Françoise Denoyelle, se réunira en mars afin d’élire les lauréats de la bourse 2019 dont le Prix de la Ville de Boulogne-Billancourt qui recevra une dotation de 6 000 €. 


Et des projections gratuites

Rendez-vous samedi 9 novembre à 11h et 14h30 à l'espace Bernard-Palissy. Au programme : le documentaire « Albert Kahn - Reflets d’un monde disparu » et le film « Concordance - une exploration dans les Archives de la Planète » Les EpouxP - Pascale et Damien Peyret. Les 100 premières personnes présentes à la projection de 14h30 bénéficieront d'une entrée gratuite au jardin Albert-Kahn.

Yang Hui Bahai, photographe professionnel franco-chinois 

Je connais le musée Albert-Kahn depuis 20 ans et les Rencontres photographiques  depuis qu’elles existent. Je travaille surtout sur de la photographie documentaire de la Chine rurale. Je suis venu ici car c’est aussi l’occasion de revoir des amis. D’ailleurs, j’y ai rencontré mon ami Aleksey Nyakiskev , l’un des plus grands photographes de Russie !

Florence de Mailly, experte

C’est la deuxième fois que je participe à ses rencontres. Nous avons 20 minutes pour recevoir un auteur photographe. Notre rôle consiste aussi à à leur apporter des conseils. Ils ont vraiment besoin d’avoir un œil extérieur sur leur travail.