Mois du doc 2022

Duà

Carré Belle-Feuille, Cinéma, Médiathèques, Invitation

Les rendez-vous boulonnais du mois du documentaire

Depuis 2000, le documentaire est à l'honneur au mois de novembre. Le Mois du doc, opération nationale aux 150000 spectateurs, est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films. Cette édition, nommée "Vacillements", veut mettre en lumière des sujets politiques, des questions sociales, l’écologie, les arts, des portraits intimes…

Ajouter à mon calendrier

Les médiathèques et le Carré Belle-Feuille vous proposent trois séances :

Samedi 5 novembre à 15h : Le Pays rémanent, d’Ugo Zanutto (2018, 52 min)

Dans le bassin minier du nord de la France, Audrey mène des enquêtes paranormales chez des particuliers et sur des friches industrielles En exerçant cette passion, elle perçoit des indices, des signes : il s’est passé quelque chose dans cette région, quelque chose qui a commencé sous terre. Prix Étoile de la SCAM 2019.

Samedi 12 novembre à 15h : 
What you gonna do when the world’s on fire ? de Roberto Minervini (2018, 123 min)

Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté afro-américaine de Bâton-Rouge en Louisiane, durant l’été 2017. Prix Mostra de Venise (2018). En présence de Raphaëlle Pireyre, critique de cinéma, rédactrice pour les Cahiers du cinéma, Bref, Images documentaires. NB : Ce film marque parallèlement le début du cycle Traversée(s), de la médiathèque Landowski, qui vous invite à parcourir l’histoire du cinéma documentaire en six escales, de novembre à avril. Les projections auront lieu au Carré Belle-Feuille, et seront suivies de l’intervention d’un historien du cinéma et d’un débat.

Samedi 19 novembre à 16h : 
Alice Guy, l’inconnue du 7e art, de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud (2021, 52 min)

Aujourd’hui effacée de l’histoire du cinéma, Alice Guy fut pourtant la première femme derrière la caméra et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. Sélection au Festival international du film d’histoire 2021.