Le

à

Carré Belle-Feuille, Concert, Musique

Matthis Pascaud & Hugh Coltman au Carré Belle-Feuille

Attention, concert volcanique ! Après deux albums avec son groupe Square One, le prodige de la scène musicale française s’associe au plus frenchie des crooners anglais pour rendre hommage au légendaire guitariste et compositeur de la Nouvelle-Orléans, Dr John. Un concert à ne pas manquer mardi 18 octobre à 20h30 au Carré Belle-Feuille !

Ajouter à mon calendrier

Avec aussi Christophe Panzani (saxophone), Pierre Elgrishi (Basse) et Karl Jannuska (batterie). 

Voir la saison 2022-2023 au Carré Belle-Feuille

“Ils m'appellent Dr. John, le voyageur nocturne.” Etant tous les deux de grands admirateurs du pianiste/chanteur louisianais, Matthis Pascaud et Hugh Coltman décident d'explorer la période sixties de ce dernier avec ce nouvel album Night Trippin’, un sulfureux mélange réunissant le folklore de la Nouvelle-Orléans, l'ambiance électrique du groupe et la voix suave de Hugh. Dans cette Nouvelle-Orléans crasseuse et mystique, Dr. John était le Grand Zombie, venu d'un temps où les rues n'empestaient pas le béton, où l'on ne prenait pas un studio légendaire pour une laverie automatique. Matthis Pascaud et Hugh Coltman sont les dernières victimes – après Mick Jagger, les Beastie Boys, Beck et Dan Auerbach – du sorcier à la voix rauque et à la langue élastique, généralement flanqué d'une danseuse nue et d'un type qui égorgeait des poulets sur scène avant de boire leur sang ! Là, dans une cuisine, autour d'une grande pile de disques, Matthis et Hugh s’arrêtèrent sur Babylon et Gris-Gris, actes fondateurs de la légende Dr. John.

Trois ans après que le toubib a remisé ses crânes et ses costumes à plumes, comment reprendre le flambeau ? La réponse est dans Night Trippin'. Plus qu'un hommage, une procession. De loin, on dira qu'il est rock, bestial et dépouillé. Plus près, on croisera le bottleneck d'un vieux bluesman du Sud, les rêves opiacés d'un Jimi Hendrix, les flammes de PJ Harvey ou The Kills et des plans larges à la Ry Cooder. Lorsque s'évanouissent les dernières notes de “Guilded Splinters” on se dit que, là-haut, Mac a dû apprécier. Matthis Pascaud, Hugh Coltman et leur troupe ont entrouvert la porte. Laissez-les vous guider le long du bayou, faire parler la poudre et les sortilèges... Alors, vous finirez peut-être comme eux : mystifiés et totalement séduits.

Hugh Coltman

Britannique devenu parisien par adoption, Hugh Coltman est un authentique amateur de jazz, de rock et de blues. Ancien membre des formations The Hoax et Heez Bus, il signe chez Sony Masterworks et enchaîne avec un élégant hommage de Crooner dans Shadows: Songs of Nat King Cole (2015), suivi de Who’s Happy (2018) inspiré par l’ambiance big band de la Nouvelle Orléans, deux albums qui cumulent plus de 15 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming et plus de 20 0000 ventes physiques. La même année, il remporte la Victoire du Jazz dans la catégorie “Artiste vocal”.

Ses compositions sont à la fois audacieuses, volcaniques et actuelles. Son jeu à la guitare réunit ses deux influences principales : le rock pour sa dimension sonore et le jazz pour l'improvisation. Sa musique qualifiée de "Jazz progressif" brise les frontières stylistiques. Entendu aux côtés de nombreux artistes dont Ellinoa, la saxophoniste Sophie Alour ou encore la chanteuse Ayo, on le retrouve aussi à l’étranger comme au Lincoln Center for the Performing Arts à New York, Centro Culturale Candiani en Italie, Womad Festival en Angleterre, ou encore à La Clef en France avec la chanteuse Moonlight Benjamin.