Le

à

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Art, Conférence, Histoire

New York : la Frick Collection

Dans le cadre du cycle du Forum universitaire "New York, capitale culturelle des Etats-Unis", l'historien de l'art Serge Legat évoque l'histoire architecturale et muséale de la Grande Pomme autour du Metropolitan Museum, du MoMA, de la Frick Collection, du Guggenheim et d’une collection à ciel ouvert. A suivre entre novembre 2020 et janvier 2021 à l'amphithéâtre Landowski.

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

New York : foyer de rayonnement culturel et artistique, ville américaine toujours en mouvement... La ville connue à travers le monde entier comme la Big Apple est le lieu de la modernité artistique, où les plus grands artistes se sont croisés, de Warhol à Basquiat en passant par Matisse, mais aussi l’endroit d’un formidable témoignage de l’art classique et des références à l’art européen, depuis Fragonard, Rembrandt ou Klimt. Son histoire architecturale et muséale sera évoquée autour du Metropolitan Museum, du MoMA, de la Frick Collection, du Guggenheim et d’une collection à ciel ouvert.

Serge Legat est conférencier des musées nationaux, professeur à l’école d’architecture de Paris-Val-de-Seine et à l’Institut d’Études supérieures de l’Art, intervenant régulier des émissions "L'Ombre d'un doute" de Franck Ferrand et "Secrets d’Histoire" de Stéphane Bern sur France 3.

Rockfeller Center, Empire State Building, Chrysler Building, Central Park : autant de noms qui construisent, qualifient et représentent New York aux yeux du mondeDes origines au XXe siècle, une histoire de démesure, de l’avènement du gratte-ciel au style Art déco, du style post-moderne aux constructions les plus futuristes.

Le Metropolitan Museum of Art, dit le MET, fait partie des dix musées les plus visités au monde. A bientôt 150 ans, sa collection compte plus de deux millions d'objets, des trésors classiques aux toiles classiques. Le Museum of Modern Art, ou MoMA, né en 1929, est consacré à l'art contemporain européen et américain (dessins, peintures, estampes, sculptures, photos, architecture, design, livres d’artistes, films et médias électroniques).

  • Jeudi 17 décembre à 14h30 : The Frick Collection

La discrète voisine du Met sur la 5e Avenue est abritée dans l'hôtel particulier de 61 pièces de de Henry Clay Frick. Sa légendaire collection va des toiles de grands maîtres à d'exceptionnelles sculptures européennes en passant par les arts décoratifs : petits bronzes italiens, porcelaines françaises du XVIIIe siècle, émaux de Limoges, tapis d'Orient...

Refuge de l’intelligentsia européenne dans les années 1940 et 1950, New York abrite le Guggenheim Museum, à l'architecture unique imaginée en 1959 par Frank Lloyd Wright pour la superbe collection moderne éponyme. La ville devient un véritable foyer de rayonnement culturel et artistique. et s’affirme en tant que leader mondial de l’art moderne, de l’Expressionnisme abstrait ("École de New York") au Pop Art, de Jackson Pollock à Andy Warhol.

Amphithéâtre Landowski, dans la limite des places disponibles
1 conférence : 10 €. Pass 6 conférences : 50€.
Réservez vos abonnements sur fudop-reservation.com