Duà

Culture, Art, Musées, Familles

Vivez la Nuit européenne des Musées 2020 en ligne !

En cette année particulière, la Nuit des Musées prend un air automnal... et virtuel ! Les musées de la Ville de Boulogne-Billancourt, fidèles à ce rendez-vous culturel, ouvrent leurs portes en ligne le samedi 14 novembre. Petits et grands sont invités à découvrir ou redécouvrir les collections des musées des Années 30, Paul-Landowski et Paul-Belmondo.

Public : Tous publics

Ajouter à mon calendrier

À la suite de l’annonce, du fait de la situation sanitaire, d’un confinement sur tout le territoire national et de la fermeture des lieux culturels jusqu’au 1er décembre, le ministère de la Culture est au regret de devoir annuler la 16e édition de la Nuit européenne des musées, prévue le samedi 14 novembre.
 
La Nuit des musées continue néanmoins à vivre en ligne et s’invite chez vous avec #NuitDesMuséeChezNous sur Facebook et Twitter !

>> Suivez les comptes Boulogne-Billancourt Culture sur Twitter et Instagram

La classe, l’œuvre !

CE2-CM1 de l’école Jean-Baptiste-Clément : "à la manière de" Jean Lambert-Rucki

Cette année, dans le cadre du projet La classe, l’œuvre ! et de La Nuit des musées, la classe a réalisé tout un travail artistique en collaboration avec le musée des Années 30 et le pôle multimédia de l’Espace Landowski. À travers l’œuvre de Jean Lambert-Rucki (1888-1973), La Visite (1919), les élèves ont découvert et étudié quelques éléments de la figuration, de l’abstraction et de l’onirisme.  

Forts de ces nouvelles connaissances artistiques, ils ont créé leurs propres œuvres par groupes de 3 élèves, à partir de formes géométriques et de silhouettes découpées, puis collées sur un support. Ces tableaux racontent tous une histoire "à la manière de" Jean Lambert-Rucki dans La Visite... >>> Voir la vidéo

Les élèves de CM2 de l'école Saint-Alexandre donnent vie aux œuvres de Paul Belmondo

>> Visionnez la restitution filmée de leurs travaux !

Intérieurs Art déco

En attendant la réouverture du musée des Années 30 et de découvrir le nouvel accrochage du cabinet d’art graphiques, Intérieurs Art déco, voici un avant-goût d'une œuvre de Jacques-Émile Ruhlmann sur le thème de la lumière(voir la photo ci-dessous).

Les créateurs de l’entre-deux-guerres comprennent le potentiel apporté par l’éclairage, particulièrement l’éclairage indirect, et explorent ainsi toutes ses possibilités. Le travail de Ruhlmann en est un parfait exemple. Il n’est pas sans rappeler les vases éclairant le salon de thé du paquebot Île-de-France, ou bien ceux de l'Hôtel Potocki (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris), véritables objets d’art. Proche des sculptures lumineuses, la lumière, diffuse et indirecte, est dirigée vers le plafond. Même de l’extérieur, l’espace est façonné.

La mascotte Noctibou

Houhou hou ! Ce soir, c'est la Nuit des musées et je suis très fière d'être l'animal vedette de la soirée. !Vous m'avez reconnue ? Je suis la chouette du musée des Années 30 ! L'absence d'aigrette sur le sommet de ma tête et le disque en forme de cœur qui orne ma face me distingue de mon rival, le hibou. Et si je suis toute blanche, c'est que je suis en plâtre. 

L'artiste, René Letourneur, m'a sculptée tout en bas à gauche de ce bas-relief afin d'éclairer ce monumental Nu féminin. Grâce à ma présence, le titre de cette œuvre, La Nuit, prend tout son sens ! À cause de ce Nu, on m'a exposé au deuxième étage... J'aurais préféré être au troisième, dans la salle dédiée à l'art animalier ! 

Mais chut !... Quand le musée se vide de ses visiteurs, la nuit, je m'envole y rejoindre mes amis à plumes...

>> Suivez les comptes Boulogne-Billancourt Culture sur Twitter et Instagram