Duà

Deà

Culture, Art, Familles

Nuit européenne des Musées 2020

En cette année particulière, la Nuit des Musées prend un air automnal. Les musées de la ville de Boulogne-Billancourt, fidèles à ce rendez-vous culturel, ouvrent leur porte le samedi 14 novembre de 19h à minuit. Grâce à une riche programmation, petits et grands sont invités à découvrir ou redécouvrir les collections du musée des Années 30, du musée Paul Landowski et du musée Paul Belmondo.

Public :  Tous publics

Ajouter à mon calendrier

Le musée des Années 30 renouvelle la présentation de son cabinet d’arts graphiques. Les dessins des plus célèbres ensembliers de l’Art déco illustrent le foisonnement créatif de cette période.

Des œuvres majeures de Le Corbusier, Paul Landowski et Jacques-Émile Ruhlmann seront décryptées lors de visites spéciales tandis que les collections de peintures du musée des Années 30 ainsi que le musée Paul Belmondo sont à explorer en famille.

Les visites sont accessibles uniquement sur réservation par email ici

A l'auditorium de l’espace Landowski

La classe, l’œuvre !
 

  • 18h30 : Les élèves de la classe de CE2-CM1 de l’école Jean-Baptiste Clément réinterprètent et présentent à leur manière  La Visite de Jean Lambert-Rucki (1888-1973), œuvre du musée des Années 30 exposée dans la salle dédiée à l’École de Paris. Durée : 30 mn.
  • 19h Les élèves de la classe de CM2 de l’école Thiers présentent à leur manière les dieux, déesses et héros de la mythologie gréco-romaine représentés dans les collections du musée des Années 30. Durée : 30 mn.
  • 19h45 et 20h15 : Les élèves de CM2 de l'école Saint-Alexandre donnent vie aux œuvres de Paul Belmondo. La restitution filmée de leurs travaux est diffusée à l’auditorium à 19h45 et à 20h15, et visible toute la soirée au musée Paul Belmondo. Danse, théâtre, musique et poésie seront au rendez-vous. Durée : 30 mn.

Aux musées des Années 30 et Paul Landowski

Intérieurs Art déco

  • 19h et 20h : Petite histoire de mobilier - NOUVEAU !       
    Le musée des Années 30 dévoile sa nouvelle sélection d'arts graphiques autour du mobilier, pour une découverte de l’Art déco à travers le foisonnement créatif des ensembliers alors en vogue. Un voyage dans les intérieurs et aménagements de Jacques-Émile Ruhlmann, René Prou, Paul Follot, la maison Leleu, André Arbus, René Coulon et bien d’autres encore… Durée : 40 mn.

Trois mystères, trois visites

  • 20h : Dehors/dedans. La villa Cook, construite à Boulogne-Billancourt en 1927 par Le Corbusier, a sa réplique au musée ! Une maquette démontable invite à pénétrer à l'intérieur de ce bâtiment d'exception pour lequel l’architecte a mis en œuvre ce qu’il appelait alors « ses certitudes acquises » à savoir les « cinq points » d’une architecture nouvelle. Durée : 40 mn.

  • 21h : Meuble ouvert. Le Meuble au char de Jacques-Émile Ruhlmann, par son raffinement et sa qualité d’exécution, est considéré comme un chef d'œuvre de l'Art déco. Ce meuble de luxe des années 30 ouvre ses portes et vous dévoile ses secrets au cours d’une visite exceptionnelle. Durée : 40 mn.

  • 22h : Sculpture en clair, rendez-vous avec Asclépios, le dieu grec de la médecine. Paul Landowski a déployé tout son génie et sa science dans la réalisation de la porte de la nouvelle faculté de médecine de Paris. Chef-d’œuvre d’environ sept mètres de haut, elle est couverte de sculptures énigmatiques qui seront soigneusement décryptées au cours de la visite. Durée : 40 mn.

Visite en famille

  • 21h : Les genres en peinture. Peinture d’histoire, nature morte, paysage, portrait… Au cours d’une visite ludique, parents et enfants apprennent à reconnaître les genres en peinture à travers les collections du musée des Années 30. Durée : 1h30.

Musée Paul Belmondo

20h : Instant musical

  • Les élèves des cycles supérieurs du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt interprètent le  Quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur, K. 370  de Wolfgang Amadeus Mozart et le  Quatuor à cordes n°2 en ré majeur (1er mouvement) d’Alexander Borodine. Durée : 30 mn.

21h15 : Dialogue avec Moúchla la marionnette

  • Moúchla ("modeler" en grec) est une femme sculpteur. La médiatrice et sa marionnette partent à la rencontre du public, laissant libre cours au dialogue et à la créativité. Les visiteurs sont invités à se questionner et à s’exprimer sur les œuvres.