Duà

Duà

Art

Nuit européenne des Musées

Les musées de Boulogne-Billancourt accueillent le public pour une nouvelle édition de la Nuit européenne des Musées. À cette occasion, petits et grands pourront redécouvrir les collections et les espaces exceptionnels de l’hôtel de ville, des musées des Années 30, Paul-Landowski et Paul-Belmondo. La sculpteure Pauline Ohrel présentera également son exposition "Paul // Pauline ou Face(s) à Face".

Public : Tous publics

Ajouter à mon calendrier

L'hôtel de ville est ouvert jusqu'à 21h, les musées jusqu'à minuit.

A l'hôtel de ville :

  • à 19h et 19h30 – La classe, l’œuvre !

Des élèves de la classe de CE1 de l’école Jean-Baptiste Clément présentent à leur manière La Fête de Georges Mathieu, qui orne depuis 1983 le plafond central des salons d’honneur. Durée : 15 min.

  • à 20h : Visite guidée 

Focus sur les œuvres de Tony Garnier, René Herbst, Jean Prouvé, Jan et Joël Martel, Joseph Bernard, Georges Mathieu, Olivier Debré... qui font de l'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt un lieu majeur de l'art du XXe siècle. Durée : 1h.

Au musée des Années 30 et au musée Paul Landowski : 

  • à 19h30 et 20h : La classe, l’œuvre !         

Des élèves de la classe de moyenne section de l’école Silly présentent trois œuvres de Paul Jouve (1978-1973) du musée des Années 30 : deux peintures, Panthère de face marchant tête droite et Panthère noire debout pattes croisées, ainsi qu’une sculpture, Jeune panthère assise. Durée : 10 min.

  • à 20h30 et 21h : Sérénade

Instant musical avec les élèves des cycles supérieurs du conservatoire : Sérénade pour trio à cordes d’Ernst Von Dohnanyi par Mariam Mnatsakanyan (violon), Paola Nieto (alto) et Armand Safavi (violoncelle). Durée :15 min.

  • à 21h30 et 22h30 : Info ou intox ?

Visites insolites où s’entremêlent vérité et tromperie. Saurez-vous démêler le vrai du faux ? Durée : 30 min.

  • à 21h : Enquêtes au musée

À l’aide d’un livret-jeu et en compagnie d’une médiatrice, parents et enfants découvrent les œuvres en s’amusant. Durée : 1h15.

Au Musée Paul-Belmondo :

  • à 20h et 20h30 : La classe, l’œuvre !

Des élèves de la classe de CE1 de l’école Denfert-Rochereau offrent une déambulation dans la cour d’honneur du musée Paul Belmondo. Chorégraphie sur une musique de Claude Debussy : Iberia 3, Le Matin d’un jour de fête, dialogue imaginaire avec le sculpteur à partir de Femme en marche et Apollon au repos puis restitution plastique. Durée : 20 min.

  • Avant-première de l'exposition Paul // Pauline  ou Face(s) à Face(s) 

À l’occasion de cette soirée, la sculpteure Pauline Ohrel est présente entre 19h et 21h pour partager avec vous un échange artistique.

En écho au portraitiste Paul Belmondo et en partenariat avec la galerie Mondapart, Pauline Ohrel investit le château Buchillot de son art sensible jusqu'au dimanche 20 octobre. Dans un déploiement de bronzes, d’œuvres en grillage et de matières coulées, l’artiste française rend hommage à son aîné. C’est dans un face(s) à face(s) rigoureux et très respectueux qu’elle prend possession des lieux, avec la légèreté du grillage et sa sensibilité autour de la figure. De ses œuvres naissent d’autres œuvres d’ombres et de lumière ; de ses sculptures graciles aux visages affirmés émergent de délicates figures.