Le

Deà

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Exposition, Loisirs

Paquebot Île-de-France : La croisière s’amuse !

Dans la prolongation de l'exposition "L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France" au Musée des Années 30, un après-midi pour découvrir les jeux pratiqués à bord des paquebots dans la nef de l’espace Landowski. En partenariat avec le CLuBB, dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Ils étaient petits… : les enfants à bord

Alors que les parents profitent des loisirs offerts à bord, les enfants sont pris en charge par un personnel spécifique qui assure leur bien-être et leur distraction. Privilège de la 1re classe, une salle à manger est réservée aux enfants de moins de 12 ans. Surveillés par des nurses diplômées, ils bénéficient de menus spécifiques illustrés sur un ton humoristique. En 1927, l’espace est mis en scène par Jean Béraud : le Chat botté, le Petit Chaperon rouge et le Petit Poucet animent les panneaux peints de Louis Caillaud. En 1949, Maxime Old conçoit une salle à manger aux tons bleutés, animée par une grande glace gravée de Pierre Lardin.

En 1927, les enfants disposent d’une salle de jeux dans le prolongement du grand salon. Ornée de peintures sur bois de Stefania Lazarska et d’éclairages en forme de dauphins signés Édouard-Marcel Sandoz, elle accueille un théâtre de Guignol. À l’avant du navire, un deuxième salon de jeux est doté d’un carrousel et d’un jeu de massacre, le Patapan. 

En 1949, Germaine Darbois-Gaudin conçoit les décors de la salle de jeux de la 1re classe sur le thème des chansons traditionnelles enfantines. Celle de la classe cabine est décorée par Yvonne Jean-Haffen. Guignol, chevaux à bascule, bicyclette, automobile, "jeu de massacre" sont mis à disposition.

  • Dimanche 24 novembre de 14h à 18h. 
  • Gratuit, sans réservation.

 

>> Tout sur l'exposition "L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France"