Le

à

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Conférence

Peut-on penser la sobriété ?

Dans le cadre du cycle du Forum universitaire "Comment penser autrement la nature".

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Penser la nature suppose de poser une question philosophique préalable car la notion même de nature ne va plus de soi. La porosité des catégories et des frontières est au fondement des interrogations majeures et des malaises du monde actuel ; elle se pose aussi dans le domaine de la nature ; au pays de Descartes, il faut sans doute dépasser la vieille opposition entre nature et culture, naturalisme et humanisme.

Les femmes auraient-elles un rôle à jouer qui diffère selon que l’on se place dans le monde occidental ou, au contraire dans les pays du sud ? C’est la question sur laquelle nous fera réfléchir, en ouverture, Catherine Larrère.

  • Jeudi 26 mars à 14h30 : L’ecoféminisme : un autre regard sur la nature

Par Catherine Larrère (Fondation de l’écologie politique) Auteure de Penser et agir dans la nature (avec Raphael Larrère, 2018) et Les inégalités environnementales (2017).

  • Mardi 31 mars à 16h30 : L’aventure de la pensée écologique

Par Arthur Nazaret (Journaliste au JDD), auteur de Une histoire de l’écologie politique de René Dumont à Nicolas Hulot (2019)

  • Mardi 28 avril à 16h30 : Peut-on penser la sobriété ?

Par Bruno Villalba (AgroParisTech), auteur de Sobriété énergétique. Contrainte matérielle, équité sociale et perspectives institutionnelles (dir. Avec L. Semal, 2018).