Initial Labo: 62, avenue Jean-Baptiste-Clément
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.
Réservations : gilles@initiallabo.com
Si ma photographie peut émouvoir, mon travail est celui d’amener le public à la réflexion.
(Yan Morvan, photographe, auteur et historien)
La photographie de Yan Morvan témoigne d’une époque entre deux mondes, annonciatrice d’un futur mouvementé. Constat est d’accorder à ces images la capacité à se glisser au fil du temps vers la photographie d’art. La beauté des lumières, la simple complexité des compositions, "détails" nés de l’œil du photographe, donnent à chaque photographie sa dimension artistique indéniable.
1981, c’est l'accession au pouvoir de l’union de la gauche en France, la main de fer des conservateurs de Thatcher contre le prolétariat anglais, la mort du martyr Bobby Sands en Irlande du Nord, les manifestations anti-nucléaires en Allemagne de l’ouest. La société oscille entre espoir et désespoir, entre union et division.
Savoir-faire Initial LABO
Un fonds photographique à la hauteur d’une des plus exigeantes techniques de tirage. Le tirage au Platine-Palladium, technique manuelle, rare et pérenne est aujourd’hui disponible au laboratoire. Fort d’une équipe soudée et exigeante, le laboratoire maintient la relation tireur/photographe afin de satisfaire les intentions des plus grands.
Tirages réalisés par Jean-Pascal Laux
Chaque photographie a été sélectionnée pour sa valeur historique, mais également pour sa force artistique révélée grâce au tirage platine sur un papier Arches Platine. Peu de photographes ont expérimentés le Platine-Palladium et rares sont les expositions uniquement composées de tirages utilisant cette technique.
Ouvrage "1981" de Yan Morvan (Éditions Edisens)
Préface d'Hubert Védrine, textes de Jean Auroux, Alain Boublil, Édith Cresson, Kathleen Evin, Charles Fiterman, Jean Glavany, Jacques Lang.
En savoir plus