Cinéma, Environnement, Evénement
Première projection publique de Carnet du Groenland
Ajouter à mon calendrierUne partie a déjà été diffusée sous forme de reportages courts dans les Journaux de 20 h et de 13 h de TF1. La version documentaire sera diffusée en avril 2022 sur Ushuaïa TV. Le Groenland est un des lieux où le réchauffement du climat se fait le plus brutalement sentir.
Le petit village d’Ittoqqortoormiit, sous le 70e parallèle nord, en est une des premières victimes. Des températures records au cours de l’été 2021 ont bousculé les habitudes et font disparaître la banquise. Ce film tourné en octobre raconte les problèmes qui se posent. Les chiens de traîneau sont au chômage technique, les chasseurs qui représentent l’essence de la culture inuit groenlandaise doivent prendre des bateaux, etc. Le réchauffement entraîne des dérèglements comme les tempêtes, qui se déclenchent désormais de manière anarchique. Michel Izard et Bertrand Lachat ont suivi le travail du Boulonnais Vincent Hilaire, créateur du projet Greenlandia, initiative pédagogique et scientifique sur le climat. Ittoqqortoormiit a une histoire française.
Le commandant Charcot, l’initiateur des expéditions polaires françaises, a conduit entre 1925 et 1935 8 missions scientifiques dans le fjord du Scoresby Sund. Et c’est là qu’une autre légende du monde polaire, Paul-Émile Victor, a eu son premier contact avec le Groenland et ceux que l’on appelait alors les esquimaux. Carnet du Groenland (montage de Jean-François Jouanne) raconte cette immersion dans un paradis qui fond.
En présence de Daphné Victor, fille du grand explorateur.
Entrée libre sur inscription ICI