Le

Deà

Lectures, Photo, Evénement

Rencontre-signature : Pierre-Elie de Pibrac, "Desmemoria ou les oubliés du rêve révolutionnaire"

Initial Labo vous présente le nouveau livre du photographe Pierre-Elie de Pibrac, "Desmemoria", aux Editions Xavier Barral / Atelier EXB, un témoignage exceptionnel sur les travailleurs du sucre à Cuba, samedi 19 décembre entre 14h et 16h.

Ajouter à mon calendrier

Samedi 19 décembre entre 14h et 16h 
Initial Labo : 62, avenue Jean-Baptiste-Clément
Voir aussi le même jour : Ludovic Carême et Matthieu Depardon

Desmemoria constitue un témoignage à la fois photographique, anthropologique et social sur la communauté des azucareros de Cuba –les travailleurs de l’industrie du sucre, révolutionnaires de la première heure. Entre 2016 et 2017, Pierre-Élie de Pibrac a sillonné l’île et a vécu chez diverses familles de cette communauté. À travers cette expérience, le photographe interroge la fin des utopies chez un peuple qui a cru et œuvré pour que s’incarne le rêve castriste.

La peuple du sucre

"Desmemoria est un témoignage sur la vie des Azucareros, vivant pour le sucre. En immersion dans le cœur de Cuba, je suis parti à la rencontre des habitants des bateyes (villages) des centrales sucrières toujours en activité ou désaffectées et des travailleurs du sucre pour témoigner de ces vies sacrifiées et immortaliser ces métiers si emblématiques de l’île, condamnés à disparaître. Qu’ils soient fantomatiques ou habités, les bateyes sont les théâtres du désenchantement de la société cubaine. Il y règne une ambiance pesante qui souligne la solitude, la précarité, et l’isolement dont souffre la grande majorité des Cubains du sucre."  -- Pierre-Elie de Pibrac

Editions Xavier Barral / Atelier EXB • 21,5 x 29 cm • 216 pages • 45 €
Prix Levallois de la Photographie 2018
Prix HiP 2020 du livre de photographie francophone (catégorie "Reportage et histoire").