Le

Deà

Art, Lectures

Rencontre-signature : Stéphan Gladieu, "Corée du Nord"

Initial Labo et les éditions Actes Sud vous proposent de participer au lancement du livre de Stéphan Gladieu "Corée du Nord", un ouvrage rendant compte de la complexité de ce pays à travers une saisissante galerie de portraits. L'auteur témoignera de ses immersions nord coréennes jeudi 15 octobre de 18h à 20h.

Ajouter à mon calendrier
  • Jeudi 15 octobre à 18h ou 19h (limité à 15 participants par session - sur réservation ici)
  • Initial Labo : 62, avenue Jean-Baptiste-Clément

Un travail précieux qui documente un moment charnière

Suivi, encadré, accompagné pas à pas tout au long de son séjour, Stéphan Gladieu invente un espace de liberté à l'intérieur du cadre qui lui est imposé. Se rapprochant de limage de propagande, il a rendu sa démarche compréhensible aux Nord-Coréens.

Des images en miroir qui nous interrogent

Cette série nous renvoie notre représentation, mais nous permet surtout de voir les Nord-Coréens à travers leurs propres yeux.

Stéphan Gladieu, témoin de son temps

Après avoir couvert depuis 1989 les principaux conflits en tant que photographe de guerre et de reportages, il s'intéresse aux portraits pour illustrer la condition humaine aux quatre coins du globe. Ses reportages ont fait l'objet de nombreuses publications en France et à l’international. 

"Dans son livre Corée du Nord, Stéphane Gladieu a choisi de rendre compte de la complexité de ce pays exclusivement à travers le portrait. Une gageure dans cette société où l’individu n’existe presque pas et où l’image est réservée à la glorification des pères fondateurs de la nation."  (Jean-Marc Bodson, La Libre Belgique)