Duà

Deà

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Art, Exposition

Salon d’automne de la Société des Beaux-Arts

Pour la 6e édition de son Salon d’automne, la Société des Beaux-Arts de Boulogne-Billancourt confirme du 4 au 24 novembre la ville dans sa réputation centenaire de cité des artistes. C’est l’occasion pour tous de découvrir les peintures, sculptures et photographies de plus de 50 créateurs. Le thème choisi cette année est « Au-delà des apparences ».

Ajouter à mon calendrier

Créée en 1934 par Marcel Loyau (1895-1936), la Société des Beaux-Arts de Boulogne-Billancourt a compté parmi ses membres d’honneur les sculpteurs Paul Landowski et Paul Moreau-Vauthier. Elle organise cet événement principal, le Salon d’Automne, et crée entre ses adhérents des liens de solidarité sans distinction d’école ou de tendances artistiques.

Depuis 2015, le Salon d’automne propose aux artistes boulonnais et extérieurs de s’exprimer sur un thème renouvelé, qui est cette année « Au-delà des apparences » : il nous invite à dépasser les images de l’ordinaire et à poser un regard plus profond sur notre vie quotidienne, sur les personnes qui nous entourent, sur le monde qui nous appelle. Peintres, photographes, sculpteurs de la SBA proposent ainsi leur vision et leur travail à l’espace Landowski.

Le Salon a choisi de rendre hommage au sculpteur Jean-Louis Raina, qui nous a quittés le 4 janvier dernier. Maître de la taille directe, il a vécu et travaillé à Boulogne-Billancourt pendant plus de 60 ans, recevant généreusement les visiteurs dans son atelier de la rue du Vieux Pont-de-Sèvres et ne cessant de transmettre son art dans les écoles et jusqu’aux quatre enfants, tous artistes, que lui a donnés son épouse, la peintre Jeanne Tivoli-Raina, rencontrée aux Beaux-Arts. Grande coloriste, elle aussi est à l’honneur de ce Salon, avec ses toiles aux tons chauds vibrant de joie et de clarté. Une plongée dans la joie de vivre à. Dernier invité d’honneur, le photographe et plasticien François Pohu-Lefèvre, dont l’expression subjective se fait instrument de distanciation du reportage et du photojournalisme, croisant ainsi celle des arts plastiques.

  • Du lundi 4 au dimanche 24 novembre
  • L'espace Landowski est ouvert tous les jours de 8h à 21h