Le

Deà

Evénement, Jeunesse, Loisirs

Des ateliers créatifs jeunesse au Salon du Livre dimanche 5 décembre

Pour la première année, un espace graphique ouvre ses portes au Salon et accueille des ateliers pour tous les âges, dimanche 5 décembre de 11h à 18h. Cinq créateurs, illustrateurs et auteurs proposeront des sessions issues de leurs univers graphiques et initieront les enfants à la découverte du livre comme objet vivant et accessible.

Public :  Jeune public

Ajouter à mon calendrier

A l'espace Landowski (dans les ateliers d'arts plastiques)

Ateliers gratuits, inscription préalable à cette adresse e-mail (Merci de renseigner le nom et prénom de l’enfant, ainsi que l’atelier qui l’intéresse)

  • 11h-12h : "Comment on fait ça ?" avec Guillaume Reynard (6-10 ans)

A partir de son album du même titre, Guillaume Reynard initie les enfants à la production des objets qui nous entourent. Il décortique et leur fait découvrir la fonction de différents objets présentés et leur circuit de fabrication (bouteille, plusieurs téléphone, raquette de tennis...). Mais d'ailleurs, comment on fait un livre ?

  • 14h-15h : "Le Bestiaire de maman" avec Jeanne Sterkers et Victor Le Foll (4-7 ans)

Ma maman a un super-pouvoir. Dès qu’elle le veut, elle peut se transformer en tous les animaux… "Le bestiaire des enfants » : Sur le même concept que notre album Le Bestiaire de Maman (L'Agrume), les enfants réalisent leur propre bestiaire en dessinant plusieurs animaux anthropomorphiques regroupés et découpés en trois bandes afin de créer un livre méli-mélo rempli de chimères !

  • 15h-16h : "Cachés dans les rêves" avec Peggy Nille, Actes sud junior (5-8 ans)

Dans cet atelier, les participants pourront créer des personnages à cacher dans un décor foisonnant où se cachent des créatures inventées – le phénix semeur de graines, le renard ailé charmeur de fleurs, le coq explorateur ou la licorne qui lit !

  • 16h-17h : Création de personnages avec Adèle Massard (7-9 ans)

Présentation du livre "Pépé et Cracotte" (Les Grandes Personnes), d'une planche originale et de la technique du papier découpé, suivi d'un atelier pratique qui invite chaque enfant à fabriquer son propre personnage selon cette technique.

  • 17h-18h : Création d’animations et de plantes en argile avec Marie Mirgaine (dès 5 ans)

"Dix de plus, dix de moins" est un album qui évoque la notion de refuge, d'accueil et de vivre ensemble. Chaque enfant dessine dix animaux ou plantes de son choix puis les découper pour en faire des figurines en papier. Dans un deuxième temps, à l'aide de tampons et de papiers découpés, ils construisent la maison (en coupe) capable d'abriter tous ces personnages.

Consultez le programme des trois journées du Salon
Télécharger la Gazette du Salon du Livre 2021