Le

à

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Conférence, Familles

Serge Hefez : la famille au XXIe siècle

Dans le cadre du cycle du Forum universitaire "La famille vue par les psychanalystes". Dans un monde en mouvement, la famille au XXIe siècle évolue. Evolution des schémas, progrès de la médecine, importance de la parole, inconscient des ancêtres, nouvelles technologies... Comment aujourd'hui transmettre et recevoir une identité, des valeurs ou simplement une histoire familiale ?

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Dans un monde en mouvement, la famille au XXIe siècle évolue. Le schéma traditionnel qui réunit deux parents et un enfant mute avec l’augmentation des familles recomposées, la possibilité de fonder une famille à partir de gamètes, les progrès de la médecine. Faut-il continuer à calquer, dans tous les cas, la filiation sur le modèle de la procréation ?

Les enfants sont aujourd’hui confrontés à de véritables «  réseaux parentaux  » au sein desquels doit émerger un processus de co-parentalité rassurant et structurant. L’attention portée aux bébés et à l’enfant change, dès le service de néonatalogie où l’importance de la parole lors de ces premiers temps de ces vies anticipées et s’oppose à certaines tentations actuelles en prise avec la technique. Parfois même, l’inconscient des ancêtres assiège les petits. Tout ce qui n’est pas dit peut être répété et notamment les structures psychiques pathogènes issues de leurs ancêtres.

Dès lors, comment transmettre et recevoir une identité, des valeurs ou simplement une histoire familiale ? Trois psychanalystes nous répondront.

  • Mardi 21 janvier à 14h30 : Les fantômes familiaux par le psychanalyste Bruno Clavier, auteur de Les Fantômes de l’analyse (2017).
  • Jeudi 30 janvier à 14h30 : La famille au XXIsiècle par le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez, auteur de D’où je viens ? Le petit livre pour parler de toutes les familles (2019).

  • Mardi 4 février à 14h30 : Les bébés funambules. Approche de la prématurité par la psychanalyste Catherine Vanier, auteure de Naître prématuré (2013).