Le

à

Carré Belle-Feuille - Boulogne-Billancourt

Cinéma

Traversée(s), un cycle sur le cinéma documentaire

Pour la 20e année, Accueillie au sein des installations du Carré BelleFeuille, la médiathèque Landowski vous invite à parcourir l’histoire du cinéma documentaire en une traversée rythmée par six escales. Chaque projection, suivie de l’intervention d’un historien du cinéma et d’un débat, permet de rencontrer un auteur emblématique. Entrée libre.

Ajouter à mon calendrier

Samedi 16 novembre à 15h

Projections en présence de Raphaëlle Pireyre, chargée de programmation à Images en bibliothèques, rédactrice à Critikat et Images documentaires.

  • Chronique d’une banlieue ordinaire de Dominique Cabrera (1992, 56 min) - Quelques mois avant la démolition de quatre tours au Val Fourré à Mantes-laJolie, Dominique Cabrera propose à d'anciens habitants de revenir sur leurs pas : ils racontent et se racontent...
  • Vers la tendressed’Alice Diop (2015, 39 min)- Exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'une bande de quatre jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.

Samedi 21 décembre à 15h

  • Toto et ses soeurs, de Alexander Nanau (2014, 93 min, VOST)
    Au coeur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Au milieu du chaos ambiant, ses deux soeurs, essayent de maintenir le mince équilibre de la famille.

Samedi 11 janvier à 15h

En présence de Raphaëlle Pireyre, chargée de programmation à Images en bibliothèques, rédactrice à Critikat et Images documentaires.

  • Maman Colonelle,de Dieudo Hamadi (2017, 72 min, VOST) En République démocratique du Congo, la policière Honorine Munyole lutte pour protéger les femmes et les enfants des violences physiques et sexuelles. Caméra à l’épaule, Dieudo Hamadi dresse le portrait d’une femme exemplaire.

Samedi 1er février à 15h

  • Crime et châtiment de Zhao Liang (2007, 122 min, VOST) - Dans une petite ville située à la frontière sinocoréenne, Zhao Liang suit le quotidien de jeunes recrues de la gendarmerie chinoise chargées de faire respecter l’ordre et la loi de Pékin.

Samedi 7 mars à 15h

En présence de Julien Marsa, critique de cinéma, réalisateur, rédacteur à Critikat et à la revue Images documentaires.

  • Des spectres hantent l’Europe de Maria Kourkouta et Niki Giannari (2016, couleur, N&B, 100 min, VOST) - La vie quotidienne des migrants et réfugiés dans le camp de fortune d’Idomeni, en Grèce. Dans l’attente de pouvoir traverser la frontière macédonienne : des queues pour manger, pour avoir un thé, pour consulter un médecin…

Samedi 25 avril à 15h

En présence de Julien Marsa, critique de cinéma, réalisateur, rédacteur à Critikat et à la revue Images documentaires.

  • Seuls ensemble de David Kremer (2014, 75 min, VF) - Mer de Barents, au coeur d’un été polaire, un navire sillonne les hauts fonds sans relâche. Entraînés par un rythme industriel et soumis aux dangers de la pêche en haute mer, des hommes s’acharnent pour quelques tonnes de poissons.

En partenariat avec le ministère de la Culture, Critikat, Images en bibliothèques et le CNC.