Le

Deà

Art, Conférence, Exposition, Spectacle, Humour, Evénement, Loisirs, Numérique, Salon, Santé, Solidarité, Sport

Un salon des seniors dynamique et innovant

Stands d’information, démonstrations, ateliers bien-être, théâtre musical… Le salon des seniors 2020, qui se tiendra à l'Espace Landowski, s’annonce aussi utile que ludique et animé. Dédié à l’innovation et aux rencontres, organisé par la Ville (CCAS et Boulogne Billancourt Seniors), il propose un programme éclectique !

Ajouter à mon calendrier

Un espace exposants

Toute la journée de 10 à 18h, un lieu dédié aux exposants mettra à disposition du public une soixantaine de stands au cœur de la nef de l’espace Landowski. Il couvrira 7 grands univers recoupant toutes les préoccupations quotidiennes : les services, l’accès aux droits, les aides aux aidants, l’habitat, la santé, les loisirs et la culture, sans oublier la solidarité.

  • 11h-12h : Présentation des services municipaux dédiés aux seniors (Préinscription au 01 55 18 58 79, du lundi au mercredi 8h45-12h / 13h30-17h30, le jeudi 8h45-12h et le vendredi 8h45-12h / 13h30-16h45)
  • 16h30-17h30 : Présentation des solutions de logement dédiées aux seniors (Préinscription au 01 55 18 58 79).

Un espace Silver high-tech

Le Salon fera aussi la part belle aux nouvelles technologies et à l’informatique. La robotique étant de plus en plus présente dans nos vies, les visiteurs pourront assister à des démonstrations de robots humanoïdes et/ou domestiques et de réalité virtuelle. Idem pour le futuriste fauteuil "multisens" qui stimule la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat et propose un nouveau mode de relaxation unique.

Le "truck de l’autonomie"

Sur le parvis de l’espace Landowski, rue Paul-Constant, on pourra visiter cette "maison ambulante" adaptée à l’accueil du public, y compris à mobilité réduite. Cet outil mobile d’information et de prévention a pour objet de promouvoir les solutions du bien-vieillir à domicile (aides techniques, travaux…) et d’informer les usagers sur leurs droits, dans un esprit pédagogique et couvrant toutes les questions liées au quotidien.

  • 12h-13h : Présentation du Kit prévention autonomie (Préinscription au 01 55 18 58 79) 
  • 13h30-14h30 Présentation des ateliers de prévention du PRIF (mémoire, plus de pas, vitalité…). Préinscription au 01 55 18 58 79.

Des conférences et ateliers de découverte

6 conférences se tiendront au fil de la journée sur des thématiques comme le sommeil (15h30), le numérique (14h30), etc.

Seront également proposés des ateliers de découverte "bien-être" : sophrologie (12h), automassages (15h30), gymnastique équilibre (16h30), budo moov (une activité dérivée des arts martiaux japonais, à 11h), etc. S’y ajouteront des ateliers organisés à l’espace du numérique (voir plus bas).

Un pôle multimédia

Situé au sein de l'espace Landowski, le pôle tiendra ses portes ouvertes toute la journée avec présentation individualisée de ses services aux visiteurs du salon.

Dans la galerie des vidéastes (étage -2), un stand vous fera découvrir des jeux vidéo et la réalité virtuelle, avec 2 consoles Sony PlayStation 4  et 2 casques « PS VR ». Un autre espace sera dédié à la Wii et à l’e-sport (sans inscription préalable).

Une visite guidée au musée des années 30

Un esprit sain dans un corps sain rime aussi avec culture et disciplines artistiques ! Dans ce contexte, il sera proposé à 14h30 une visite gratuite de l’exposition sur le paquebot Île-de-France au musée des Années 30.

  • Préinscription au 01 55 18 58 79.

Un spectacle musical : « Avant, j’étais vieux »

Pierre, sexagénaire à la retraite depuis peu, est un individu passablement irascible. Sa femme Hélène, qui est encore en activité, en fait les frais au quotidien. Il passe ses journées en compagnie d'Étienne, un vieux complice célibataire à la retraite depuis deux ans. À la suite d’une séance de « méditation pleine conscience », où leur amie Isabelle les a inscrits, Pierre va recevoir des visites impromptues de sa conscience, personnifiée par une jeune femme. Leurs échanges, bruts et sincères, sans filtres sociaux, vont amener Pierre à se remettre en question et changer sa vision de lui-même, des autres et de la vie. D’autant plus que son ami Étienne va beaucoup changer. Quel sera finalement le nouveau projet de vie de Pierre ?

  • 14h à 16h - Espace Landowski
  • Sur inscription au 01 55 18 58 79 ou auprès des clubs seniors.

 

Télécharger le programme