Le

à

Culture, Conférence

Visio-conférence - Leçons du confinement (2) Rêves de maisons et maisons de rêve

L'agrégée de lettres classiques Jacqueline Maroy tente de tirer des leçons du confinement sur nos changements d'habitudes, dans le cadre des conférences du Forum universitaire de l'Ouest parisien, jeudi 15 avril 2021 à 14h30.

Ajouter à mon calendrier

Depuis le premier confinement, nombre de gens ont rêvé de quitter Paris et les grandes villes, c’est-à-dire des appartements exigus, étouffants, paralysants, afin d'élargir leur horizon. Il paraît que certains ont réalisé ce rêve d'une maison à la campagne, ou à tout le moins dans une ville moyenne, à la mesure de leur désir de vie plus harmonieuse.

Nous devons bien avoir, enfouie en nous, une partie de ce rêve, puisque nous disons tous "à la maison", quel que soit notre logement. D’autre part, si on demande à un enfant de dessiner l’habitation qu’il a en tête, il dessine presque toujours une maisonnette avec une cheminée qui fume sur le toit, une porte flanquée de deux fenêtres et un petit chemin qui y mène traversant un bout de jardin. La littérature, elle, nous offre bien des réponses entre "les maisons fugitives" - expression de François Mauriac  - et les "maisons oniriques" - celle-ci est de Gaston Bachelard.

Par Jacqueline Maroy, agrégée en Lettres classiques.

  • Jeudi 15 avril 2021 à 14h30
  • Conférence gratuite

Cliquez sur ce lien sans avoir besoin de télécharger l'application.

Si vous possédez déjà un compte Zoom, connectez-vous à l'aide des identifiants suivants : 
ID de réunion : 953 3820 9942 / Code secret : 675509

(Participants acceptés un à un. Nous vous recommandons de vous connecter à l'avance.)