Le

à

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Conférence, Lectures

Visio-conférence - Rabelais : les horribles et épouvantables faits de prouesse de Pantagruel

Joignez-vous à une découverte savoureuse dans le cadre du cycle de visio-conférences gratuites du Forum universitaire "Le bonheur de lire les anciens : Rabelais", les mardis 11 et 18 mai à 14h30.

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Figure de la pensée humaniste de la Renaissance mais aussi de la culture populaire, François Rabelais (1480?-1554?) apparaît comme le maître des grands écarts et des ambiguïtés. Ainsi, "le christianisme des évangéliques côtoie l’irrespect cynique, le noble idéal de Thélème, les blagues obscènes de Panurge". Outre ses œuvres, sa vie et ses portraits méritent également un examen approfondi. Tour à tour moine franciscain, médecin, relecteur de grec, voyageur infatigable, père de famille, écrivain, il a aussi laissé derrière lui des centaines de représentations iconographiques.

Avez-vous peur devant ce Rabelais ? Non des géants, mais de l'ancien français, des références obscures, du dépaysement historique ?

C'est ainsi que Marie-Madeleine Fragonard débute l'édition intégrale bilingue de l'auteur, publiée chez Gallimard en 2017. Nous écouterons donc avec plaisir Nancy Oddo, qui a grandement contribué à l'ouvrage, nous parler de l'auteur-monde et de Pantagruel, mardi 11 mai à 14h30. Nous poursuivrons cette rencontre mardi 18 mai avec Gargantua. Le comédien Vincent Viotti se joindra à nous pour de savoureuses lectures. 

Nancy Oddo est maîtresse de conférences en littérature française du XVIe siècle à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III. Ses travaux portent sur la littérature narrative de la seconde moitié du XVIe siècle, dont l’histoire littéraire a longtemps négligé l’abondante production pourtant cruciale pour la genèse du roman français. Spécialiste de la prose narrative, elle a participé à diverses éditions critiques, dont celle des récits de Rabelais, en collaboration avec Mathilde Bernard et Marie-Madeleine Fragonard. Cet ouvrage, paru en 2017 chez Gallimard pour la collection Quarto, intitulé Les cinq livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel, propose les récits rabelaisiens dans la langue de la renaissance et dans une translation en français moderne. 

  • Mardi 11 mai à 14h30 : Les horribles et épouvantables faits de prouesse de Pantagruel
    Rabelais est un auteur-monde au destin exceptionnel : sa vie, pourtant mal connue, réserve bien des surprises, autant que son premier récit paru en 1532. Sous d’énormes bouffonneries, Pantagruel recèle des enjeux de poids, philosophiques et moraux, mais surtout invente une langue et une prose française.
  • Mardi 18 mai à 14h30 : La vie très horrifique du grand Gargantua
  • Conférences gratuites

Cliquez sur ce lien sans avoir besoin de télécharger l'application.

Si vous possédez déjà un compte Zoom, connectez-vous à l'aide des identifiants suivants : ID de réunion : 989 2317 0539 / Code secret : 260465

(Les participants étant acceptés un à un pour raisons de sécurité, nous vous recommandons de vous connecter à l'avance.)