Le

Deà

Histoire, Tourisme, Vie des quartiers

Visite virtuelle : Église Notre-Dame, sept siècles et toujours si belle

Partez à la découverte des secrets culturels, historiques et patrimoniaux de Boulogne-Billancourt ! L’Office du tourisme poursuit sa série de visites virtuelles, vendredi 26 mars 2021 à 18h30, autour de l’église Notre Dame de Boulogne, seul témoin du passé médiéval de la ville.

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Notre-Dame de Boulogne est la plus ancienne des quatre églises paroissiales de Boulogne-Billancourt. Elle fut édifiée au XIVe siècle à la demande de Philippe le Bel sur le modèle du sanctuaire de la Vierge nautonière de Boulogne-sur-Mer, où il avait quelque temps plus tôt marié sa fille Isabelle au roi d’Angleterre et qui était alors l’un des hauts lieux de la chrétienté, aussi célèbre et couru que Compostelle. Le souverain voulait ainsi offrir aux fidèles parisiens une sorte de pèlerinage raccourci. Le site fut choisi car à cet endroit, la Seine s’étendait largement comme un bras de mer.

Richement décorée et meublée, l’église fut saccagée pendant la Révolution et doit sa réhabilitation à Napoléon III qui fit appel à un disciple de Viollet-le-Duc. Elle abrite toujours une sculpture (récente) de la Vierge de Boulogne, assise dans une barque pilotée par deux anges.

De la légende de la Vierge de Boulogne-sur-Mer au VIIe siècle à l’église Notre-Dame d’aujourd’hui, en passant par le lieu de pèlerinage de "Boulogne-la-Petite" voulu par Philippe le Bel, c’est un grand pas que nous allons franchir aisément au sein de ce monument historique. Cette église, dont on vient de fêter les 700 ans, est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique.

  • Vendredi 26 mars 2021 de 18h30 à 20h
  • Tarif : 10€ // Tarif adhérent OTBB : 8€
    Pour bénéficier du tarif réduit pour personne en situation d’handicap, veuillez nous contacter au 01 41 41 54 54

Réservation à l’Office de Tourisme : en ligne ou au 01 41 41 54 54
Dans la limite de 35 places disponibles.