Le

Deà

Histoire, Tourisme, Vie des quartiers

Visite virtuelle : Parcours industriel, sur les traces du "made in Boulogne"

De la blanchisserie industrielle au cinéma, de l'automobile à l’aéronautique, Boulogne-Billancourt s’affirme comme une commune industrielle de premier plan dans bien des domaines. Redécouvrez ce passé industriel lors d'une visite depuis chez vous, vendredi 5 février à 18h30 !

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Si les anciennes usines Renault ont largement contribué à la notoriété de la ville, il n'en demeure pas moins qu'elle fut le siège de nombreuses autres industries. En effet, La commune connaît un essor considérable à partir du Second Empire et double le nombre de ses habitants en une cinquantaine d'années. L'essor industriel ne la laisse pas en reste et de nombreux inventeurs, Boulonnais pour bon nombre d'entre eux d'ailleurs, y installent leurs entreprises. Louis Renault et ses frères bien évidemment, mais aussi Emile Salmson ainsi que les frères Voisins et Farman qui furent des pionniers de l'automobile et de l'aéronautique. Dans un registre très différent, Boulogne fut - et reste encore - une ville de cinéma dont les studios ont marqué l'âge d'or du 7e Art français.

Fait moins connu, la principale activité industrielle de Boulogne est la blanchisserie qui, il y a plus d'un siècle, comptait 450 ateliers. Près des deux tiers du territoire de la commune étaient occupés par des blanchisseurs au service des hôtels, des restaurants et des collectivités de la région parisienne. Les bombardements alliés de 1942 et 1943, les nationalisations et restructurations d'après-guerre, la modernisation des process et la pression immobilière ont eu raison des ateliers et des usines. Mais les souvenirs sont encore bien présents !

  • Vendredi 5 février 2021 de 18h30 à 20h (durée 1h30)
  • Tarif : 10€ // Tarif adhérent OTBB : 8€

Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme : en ligne ou au 01 41 41 54 54
Les informations de connexion vous seront envoyées quelques heures avant la visite virtuelle.