Solidarité

Pour faire face à la situation exceptionnelle liée à l'épidémie de COVID-19, la Ville a mis en place plusieurs dispositifs pour accompagner au mieux les soignants et les personnes les plus vulnérables. 

Priorité aux personnes vulnérables et isolées

La Ville a mis en place plusieurs dispositifs à destination des aînés et personnes vulnérables. N'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler les personnes isolées qui auraient besoin d'aide. 

    Une distribution de masques est menée depuis le 4 mai par les élus et les agents municipaux au domicile des Boulonnais les plus fragiles (soit toutes les personnes répertoriées dans le dispositif canicule, les bénéficiaires des repas à domicile, ainsi que de la téléassistance). > Pour en savoir plus, cliquez ici 

    Ce numéro d'appel gratuit est disponible 7 jours/7. Pour en savoir plus, cliquez ici

      Une équipe d'agents mobilisés appelle régulièrement 2500 personnes isolées : 

      Plateforme téléphonique Canicule activée

      Plusieurs centaines d'inscrits reçoivent des appels quotidiens pour s'assurer de leur santé et identifier leurs besoins, qui seront traités par la mairie.

      Appels aux Clubs Seniors

      Un contact quotidien est établi avec les 1000 membres des trois Clubs de la Ville.

      Accueil téléphonique maintenu 

      Le service seniors vous répond 5 jours / 7 au 01 55 18 47 10 

       

      La cuisine municipale prépare près de 300 repas quotidiens, livrés à domicile aux inscrits.

      Appel au 01 55 18 60 76 (138 points de livraison)

      Centre Local d’Information et de Coordination destiné aux personnes âgées et à leur entourage (01 55 18 47 82)

      La Ville est solidaire

      Organisation de 6 journées de collectes de sang

      avec l'Etablissement français du sang à la Salle des Fougères : 

      Livraison de matériel

      suite au récent recrutement de volontaires et de personnels soignants supplémentaires, le service logistique a livré des casiers individuels :

      • 56 à l’hôpital Ambroise Paré jeudi 2 avril 
      • 28 à l’hôpital Sainte-Périne vendredi 10 avril

      Distribution de masques et kits sanitaires

      Plus de 245 000 masques et kits sanitaires ont été rassemblés et distribués aux professionnels de santé de la ville (EHPAD, infimier(e)s, médecins, laboratoires d'analyse), commerçants et artisans depuis le début du confinement.

      Envoi de renforts d'infirmières

      de Boulogne-Billancourt dans les EHPAD boulonnais, comme à la résidence Saint-Benoît, en soutien aux équipes des établissements. 

      • Liaison permanente avec l’Amicale des Médecins de Boulogne-Billancourt, l’hôpital Ambroise Paré, le Centre de gérontologie des Abondances… 
      • Mise à disposition de tablettes pour les patients de l'hôpital Ambroise Paré qui ne peuvent pas recevoir de visites et peuvent ainsi communiquer avec leurs proches en appel vidéo.

      La Ville accompagne des écoliers boulonnais en manque d’équipements numériques pour suivre à distance les cours organisés par leurs enseignants. 60 tablettes, 20 ordinateurs et 24 clés 4G ont ainsi été prêtés à 80 jeunes issus de plusieurs établissements scolaires boulonnais jusqu’au 31 décembre. > En savoir plus

      Le soutien aux associations

      La Ville continue de soutenir et financer plus que jamais les associations boulonnaises : 

      • Distribution des repas aux familles (Croix Rouge, Secours populaire, Entraide familiale, Magdalena, Rameau...)

      Livraison de vivres aux Restos du Cœur qui ont rouvert à Boulogne-Billancourt :

      Comme toujours, chaque mercredi, le service logistique de la mairie livre 3 à 5 palettes de denrées alimentaires (3 tonnes de produits depuis 12 ans)

      L'aide aux sans-abri

      • Accueil des personnes sans domicile fixe au Rameau (lundi et jeudi de 10h à 14h) : douches, repas...
      • Mobil'Douche à Sainte-Cécile en partenariat avec l'association Magdalena (mardis et jeudis de 10h à 14h).
      • Distribution de chèques-services du ministère chargé de la Ville et du Logement. L'aide financière (7€/jour/personne) permet aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène.
      • Avec l’allongement de la trêve hivernale, les expulsions sont interdites jusqu’au 31 mai.

      La Croix-Rouge maintient le lien avec les plus isolés

      Avec le soutien de la Ville, la Croix-Rouge de Boulogne-Billancourt participe au dispositif "Croix-Rouge chez vous". bénévoles à votre écoute, informations fiables, livraisons de courses ou de médicaments... 

      Vous êtes une personne vulnérable, confinée, en situation d’isolement social ? Appelez le numéro national 09 70 28 3000 (7 jours sur 7, de 8h à 20h).
      Vous souhaitez devenir bénévole ? Cliquez ici

      La Protection Civile Paris Seine mobilisée

      La Protection Civile Paris Seine agit via 14 antennes et 350 bénévoles dans les Hauts-de-Seine, disponibles jour et nuit. Parmi leurs missions (700 actions par jour en moyenne) : secours aux personnes, renfort aux sapeurs-pompiers, prises d’appels au SAMU 92, maraudes et portages de repas auprès de personnes sans domicile, assistance auprès des personnes âgées (appels quotidiens pour recenser leurs besoins et rompre leur solitude, accompagnement aux rendez-vous médicaux, courses ou pharmacie).

      Vous souhaitez vous investir et prendre part bénévolement à la mobilisation face au coronavirus ? Distribuer des produits de première nécessité, garder les enfants de soignants, maintenir le lien avec des personnes isolées, faire des courses pour ses voisins… La réserve civique permet à ceux qui le souhaitent de s’engager, dans le respect des gestes barrières.

      A votre écoute

      Depuis le confinement, de très nombreux volontaires se sont proposés pour tenir les lignes téléphoniques de SOS Amitié, née à Boulogne-Billancourt il y a 60 ans .

      Solidarité numérique

      Démarches, consultation médicale à distance, télétravail, Internet, courses en ligne, école à la maison, fausses infos... Une plateforme de solidarité a été lancée :

      • J'ai besoin d'aide : je contacte solidarite-numerique.fr ou la permanence téléphonique au 01 70 772 372 (9h-18h du lundi au vendredi)
      • Je veux aider :  je me propose comme médiateur numérique

      Appart Solidaire : mettez votre logement à disposition 

      Airbnb a lancé la plateforme Appartsolidaire, qui vise à simplifier la mise en relation entre les hôtes qui ont un logement disponible (y compris chambres d’hôtels) et les soignants qui ont un temps de transport de plus de 30 min pour se rendre sur leur lieu de travail. Logements et chambres sont mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD et centres d’hébergement d’urgence. Les hôtes perçoivent un dédommagement et Airbnb ne prend aucune commission.

      Des dessins pour apporter du réconfort

      La Ville invite tous les petits Boulonnais à rivaliser de créativité en réalisant de jolis dessins destinés aux professionnels de santé et aux personnes isolées

      • Alors, fais-nous parvenir ton plus beau dessin par email ici. Nous le publierons sur notre site et nos réseaux sociaux. On compte sur toi !