Santé et solidarité

Pour faire face à la situation exceptionnelle liée à l'épidémie du Coronavirus COVID-19, la Ville de Boulogne-Billancourt a mis en place plusieurs dispositifs pour accompagner au mieux les soignants et les personnes les plus vulnérables. 

Un numéro destiné aux personnes vulnérables

La Ville de Boulogne-Billancourt a mis en place un numéro d'appel à destination des plus vulnérables : le 01 55 18 40 06, disponible 7 jours/7. En cette période de confinement, n'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler les personnes isolées qui auraient besoin d'aide. Près de 200 personnes ont déjà été recensées en date du 24 mars.

  • La plateforme téléphonique Canicule a été activée pour les 500 inscrits
  • Le contact est quotidiennement établi avec les 1000 membres des 3 Clubs seniors
  • L'accueil téléphonique est maintenu au service animations loisirs seniors (01 55 18 47 10 - 5/7), pour les repas à domicile au 01 55 18 60 76 (138 points de livraison pour 248 inscrits) et au CLIC (01 55 18 47 82), le Centre Local d’Information et de Coordination destiné aux personnes âgées et à leur entourage 

"Je veux aider" : vous aussi, mobilisez-vous en rejoignant la réserve civique

La Ville est solidaire

Face à la crise sanitaire

  • Organisation de deux collectes de sang les samedi 21 et lundi 23 mars et prévision des prochaines séance sur rendez-vous avec l'Etablissement français du sang.
  • Prochaine ouverture d’un laboratoire Covid 19 pour tester des personnes symptomatiques adressées par leur médecin 
  • et d'un centre d’avancement de dépistage du COVID 19 : Installation d'une tente devant le centre d'analyses médicales du pont de Sèvres
  • Distribution de masques et de kits sanitaires aux professionnels de santé de la ville (EHPAD, infimier(e)s, médecins, laboratoires d'analyse). Plus de 12 000 masques et 4 000 flacons de gel hydroalcoolique ont ainsi été rassemblés et distribués depuis le début du confinement.
  • Liaison permanente avec l’Amicale des Médecins de Boulogne-Billancourt, l’Hôpital Ambroise Paré, le Centre de gérontologie des Abondances… 
  • Ouverture de la crèche Crestey, y compris le weekend, pour y accueillir les enfants des personnels de santé — service étendu à la Police nationale et la Police municipale (14 enfants accueillis par jour en moyenne), ainsi que l'école Jean Baptiste Clément, avec 12 enseignants présents en moyenne. Renseignements : enfance@mairie-boulogne-billancourt.fr

  • Mobilisation de taxis pour les agents hospitaliers : c'est l’établissement d’exercice de ces agents qui met en place, avec la CPAM et une entreprise de taxi, une procédure qui leur permettra de se déplacer en taxi sans avancement de frais.

Les pharmacies de garde à Boulogne-Billancourt (En cas de modification, la pharmacie qui se désiste est tenue d'indiquer sur sa vitrine l'adresse de la pharmacie de garde remplaçante).

Le soutien aux associations

Les souplesses juridiques et budgétaires prévues par la loi et enrichies par l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 permettent aux collectivités de proroger leur soutien au secteur associatif, dont le rôle est crucial en cette période de crise sanitaire. La Ville de Boulogne-Billancourt continue donc de soutenir et financer les associations boulonnaises dans la : 

  • Distribution des repas aux familles (Croix Rouge, Secours populaire, Entraide familiale, Magdalena, Rameau)
  • Livraison de vivres aux Restos du Cœur de Boulogne-Billancourt en vue de leur réouverture : comme à l'habitude, chaque mercredi, le service logistique de la Mairie livre 3 à 5 palettes de denrées alimentaires à l’association. Cette mission est maintenue pendant la crise (3 tonnes de produits depuis 12 ans)

L'action sociale

  • Veille du SAMU social dans les rues de la Ville
  • Accueil des personnes sans domicile fixe au Rameau (lundi et jeudi de 10h à 14h) : douches, repas…
  • L'accueil téléphonique du CCAS (Centre communal d'action sociale) est maintenu pour les questions d’accès aux droits et d’instruction des dossiers (01 55 18 47 81)
  • L'accueil physique du CCAS est maintenu les mardis et jeudis (de 9h à 17h) pour l'accès aux droits : secours d’urgence, domiciliation, aide sociale, MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées, sauf Pass Navigo)
  • Prolongation de droits sociaux : l'Ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 assure le maintien des droits et prestations attribués aux personnes en situation de handicap ainsi que la continuité des droits des personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Elle allège les conditions de recevabilité des demandes. Voir le Rapport au Président de la République.

 

  • Et aussi... l'association Défi Famille – Les Pâtes au Beurre Boulogne maintient son activité d’écoute psychologique auprès des familles du fait du confinement, de la fermeture des établissements scolaires et de la promiscuité : 02.40.16. 06.52 (lundi au vendredi de 9h à 21h, samedi de 9h à 12h)

La Croix-Rouge maintient le lien avec les plus isolés

Avec le soutien de la Ville, les bénévoles de la Croix-Rouge de Boulogne-Billancourt sont acteurs  du dispositif "Croix-Rouge chez vous". Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler le numéro national 09 70 28 3000 pour en bénéficier 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

Des bénévoles à votre écoute 

Il s’agit d’apporter à ces personnes une écoute chaleureuse, un soutien psychologique, des informations fiables sur la situation et la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments).

Un service de livraison à domicile

La Croix-Rouge de Boulogne-Billancourt a ouvert un compte dans un supermarché près de sa permanence rue de l’Est, dont elle s’acquittera en fin de mois. En cas de demande d’une personne isolée et vulnérable, les bénévoles assureront donc les courses de celle-ci avant de les lui livrer à domicile en toute sécurité dès le lendemain. En contrepartie, les bénéficiaires devront s’acquitter du montant du panier auprès de la Croix Rouge au moment de la livraison. Les bénévoles assurent également le portage de médicaments au domicile des personnes ne pouvant sortir de chez elles.

Pour tout savoir sur le dispositif "Croix-Rouge chez vous", cliquez ici

Et aussi : Solutions Covid19

La région a mis en place une plateforme pour fédérer les initiatives franciliennes, comme de l'impression 3D, la produciton de gel hydroalcoolique, la télémédecine, des livraisons piétonnes pour les commerces de proximité (gratuite pour les commerçants) ou un service collaboratif pour se faire livrer ses courses par un voisin (gratuite pour les populations sensibles et isolées)...

Des dessins pour apporter du réconfort

La Ville de Boulogne-Billancourt invite également tous les petits Boulonnais à rivaliser de créativité en réalisant de jolis dessins destinés aux professionnels de santé et aux personnes isolées

Alors, fais-nous parvenir ton plus beau dessin par email ici. Nous le publierons sur ce site et sur les réseaux sociaux de la Ville. On compte sur toi !