Vivre en confinement

Pour lutter contre la propagation du COVID-19, vous protéger et protéger vos proches, le confinement est nécessaire. Comment cohabiter en famille, assurer le travail et les cours, ne pas s'ennuyer, garder la forme et prendre le temps de se cultiver ? Nos services se mobilisent pour vous apporter des réponses !

Téléchargez gratuitement livres, films et activités

Même chez vous, profitez des services numériques du réseau des médiathèques de Boulogne-Billancourt ! Plus de 9000 livres et documents, 900 livres audio, plus de 6300 films et documentaires et 2000 contenus pour enfants sont disponibles depuis votre domicile. Et de nouvelles commandes sont en cours !

 

Activités enfants : pour des journées bien remplies !

En cette période de confinement, il n'est pas toujours facile de télétravailler tout en accompagnant nos enfants dans leurs devoirs à la maison et en leur trouvant des activités éloignées des écrans...

 

Les bons plans jeunes pour s'occuper

Solidarité, continuité pédagogique, culture, sport, ... En cette période de confinement, le BIJ (Bureau information Jeunesse) reste à vos côtés pour vous proposer des activités en famille et ou entre amis.

 

Cours, soutien scolaire et autoformation à domicile

Aider vos enfants, vous mettre à niveau en langues, en orthographe ou apprendre une nouvelle compétence informatique : les médiathèques de Boulogne-Billancourt vous proposent une sélection de cours en ligne en accès gratuit et illimité !

 

Sport à domicile

En cette période de confinement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, il devient compliqué d'avoir une activité physique régulière... Nos services de sports vous apportent la solution !

 

Ateliers créatifs, sciences naturelles... Nos idées bricolage 

Pas le temps de s'ennuyer à la maison avec les activités "Do It Yourself" concoctées par la Maison et de la Nature et de l'Arbre de Grand Paris Seine Ouest ! Au programme avec des tutoriels et des vidéos en ligne : sciences naturelles, ateliers créatifs, zéro déchet...

 

Si malgré tout ça vous craquez un peu...

Le confinement nous amène à vivre dans une promiscuité qui peut être embarrassante. Gérer les devoirs, le travail, l’entretien de la maison, les courses, les câlins, les histoires, les écrans, les relations avec les amis, la famille à distance, les ados qui tournent en rond… (la liste est longue) dans un espace restreint, c’est comme si nous partions en bateau en famille sans apercevoir le cap. Cette situation génère des angoisses aussi bien pour les parents que pour les enfants. Or, l’anxiété mal digérée entraine de la violence éducative ordinaire, conjugale, entre frères et soeurs…

  • Le Guide des Parents confinés - 50 astuces de pros, édité par le Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
  • Le Réseau des Parents est à votre écoute (agrandir la photo ci-jointe). 
  • L'association Défi Famille – Les Pâtes au Beurre Boulogne maintient son activité d’écoute psychologique auprès des familles du fait du confinement, de la fermeture des établissements scolaires et de la promiscuité : 02.40.16. 06.52 (lundi au vendredi de 9h à 21h, samedi de 9h à 12h)

 

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Contactez la plateforme téléphonique d'information au 0 800 130 000 (appel gratuit) et consultez le site du gouvernement.

N'oubliez pas les gestes barrière !