Conseils de Quartier

Le code général des collectivités territoriales, à travers son article L2141-1, fait du « droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent » un principe essentiel de la démocratie locale, indissociable de la libre administration. 

La Démocratie Locale a pour but de permettre aux habitants de participer aux réflexions sur les décisions locales et à la définition des projets qui les concernent au quotidien. Elle permet de renforcer les liens de proximité avec les habitants et de rechercher des solutions communes à leurs préoccupations.

Grâce à plusieurs dispositifs de consultation, vous pouvez enrichir les débats, contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à l’évolution de la Ville. 


Ces dispositifs sont : 


1/ Les conseils de quartier :

Chaque quartier dispose d’un conseil de quartier composé de 26 habitants (âgés de 16 ans) qui ont fait acte de candidature. Le conseil est renouvelé tous les 3 ans. Il est présidé par un maire-adjoint territorial assisté d’un autre maire-adjoint ou d’un conseiller municipal délégués.

Les conseils sont relais des demandes des habitants et un partenaire privilégié de la Ville par leur connaissance approfondie de leur secteur. Ils peuvent être consultés par le Maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le Maire peut également les associer à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation des actions intéressant le quartier. 
Ils ont également porteurs des animations des quartiers ( fête du cirque, fête des cigales, merry Christmas, diner blanc...).

Retrouvez ci-dessous votre conseil de quartier : 


2/ Une permanence mobile 

La « permanence mobile » a pour finalité d’aller directement à la rencontre de chacun  Ville pour dialoguer avec les boulonnais.

Ces permanences, avec ou sans rendez-vous, permettent de venir poser vos questions, chercher des solutions au niveau des différents pans de la vie quotidienne. 

L’objectif est d’être au plus près des préoccupations de chacun en se rendant sur place pour rencontrer les habitants et pour chacun de pouvoir disposer d'une information municipale au plus près de chez eux.


3/ Les rencontres publiques : 

Une rencontre publique intervient tous les ans dans chacun des 6 quartiers. Ces rencontres, présidées par le Maire, ont pour but de favoriser le dialogue, au plus près des attentes des Boulonnais afin de les informer des projets, de partager des idées et d'imaginer ensemble les solutions pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie.


4/ Les élus à votre rencontre sur les marchés alimentaires chaque 1er weekend  

Chaque 1er weekend les élus du conseil municipal vous donne rendez vous sur les marchés alimentaires (samedi, sur le marché Billancourt et dimanche, sur le marché Escudier) et sont à l’écoute des boulonnais pour échanger sur les sujets de la vie locale.

5/ Les pages Quartier sur Facebook

Ont été mises en place des pages dédiées afin que les boulonnais puissent prendre connaissance d’une autre manière, de l’actualité de leur quartier.

6/ Les visioconférences 

Afin d’élargir les possibilités d’être à l’écoute de tous les boulonnais, il est désormais possible de prévoir rendez-vous avec votre élu de quartier dans le cadre de visioconférences.

Le calendrier sur lequel vous pouvez vous inscrire sera bientôt mis à votre disposition. 

7/ Les consultations 

Sur les sujets de proximité des consultations/votations sont régulièrement organisées pour recueillir l’avis des boulonnais directement impactés par les projets. 

Qu’il s’agisse des projets d’aménagement du territoire ou des travaux, la Ville souhaite associer les habitants et répondre à leurs questions dans le(s) domaine(s) concerné(s).

La dernière consultation concernait le projet de l’aménagement de la place Jules Guesde dont les travaux vont prochainement commercer.

Les annonces des consultations sont effectuées via le BBI,  les réseaux sociaux de la Ville ainsi que les panneaux électroniques.