Culture

Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
Référence : DC/Resp.A.Géné.budget

Mission générale

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint et du Directeur de la Culture, vous êtes chargé d’assurer la coordination générale du Pôle Culture.

Principales activités
  • Coordination générale du Pôle Culture : Musées municipaux, Carré Belle Feuille, Réseau des médiathèques, Archives, Programmation culturelle et Ateliers d'arts plastiques,
  • Suivi des ressources humaines du Pôle (recrutements, carrières, formations, instances paritaires...) en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines,
  • Construction et exécution budgétaire et évaluation financière des politiques publiques culturelles en lien avec la Direction des Affaires Financières,
  • Suivi des travaux d'aménagement des établissements culturels en collaboration avec la Direction des Bâtiments,
  • Gestion de la vie associative culturelle (+ de 100 associations) : relations avec les associations, demandes de subvention, aide à l'organisation de manifestations, demandes de mise à disposition de salles municipales, sollicitations diverses...
  • Soutien aux événements culturels,
  • Pilotage ou accompagnement de projets structurants,
  • Pilotage des procédures administratives (commande publique, assurances, juridiques) en lien avec les directions supports,
  • Relations avec le délégataire du Cinéma Landowski et le suivi de la DSP s'y afférent,
  • Préparation des conseils municipaux,
  • Rédaction de notes et d'éléments d'aide à la décision.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, organisé et méthodique, doté d’un bon relationnel, vous avez une capacité d’analyse et de synthèse. Vous avez une bonne connaissance des procédures et règles comptables et budgétaires, des nomenclatures comptables, des procédures d’engagement, de liquidation, et de mandatement comptables. Vous avez une bonne connaissance du code des marchés publics, du cadre juridique et réglementaire de la commande publique. Vous êtes à l’aise avec les procédures administratives.

Vous avez des qualités rédactionnelles et êtes en mesure de rédiger des documents liés à votre secteur d’activité.

Vous avez le sens du service public.

Profil

Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac + 3 en gestion/finances/comptabilité, vous justifiez d’une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : de 8h30-12h00 / 13h30-17h45
  • Le vendredi : de 8h30-12h00 / 13h30-17h00.
  • Lieu de travail : Espace Landowski (4ème étage).

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/09/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DC/Resp.A.Géné.budget.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail :
recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Bibliothécaires territoriaux ou assistants de conservation
Référence : DB/resp.secteur.jeunesse

Mission générale

Sous l’autorité du directeur du réseau des Médiathèques, vous êtes chargé de participer à la constitution, l’organisation et l’enrichissement et l’exploitation des différentes collections de la médiathèque. Vous encadrez une équipe de 7 agents.

Principales activités
  • Management : animation d'une équipe de 7 agents,
  • Poursuite de la politique documentaire jeunesse (acquisition, traitement des collections), désherbage,
  • Suivi administratif, budgétaire et statistique du secteur jeunesse,
  • Conception et mise en place des projets culturels autour du livre, de la lecture et des autres médias (diffusion, promotion, animation) dans le secteur de la jeunesse,
  • Évaluation des actions développées en matière de lecture publique,
  • Poursuite et coordination de la coopération avec les partenaires extérieurs (établissements scolaires, petite enfance, structures de loisirs, associations, services culturels, services municipaux),
  • Participation aux accueils des groupes jeunesse (classes, structures petite enfance, collégiens).
  • En binôme avec la responsable d’une médiathèque de quartier : coordonner des actions pour l’ensemble du réseau jeunesse des médiathèques (office, réunions du secteur jeunesse, supports de communication…).
Compétences et qualités requises

Rigoureux, méthodique et organisé, vous avez une capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation. Doté d’une bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique, vous avez le sens du relationnel et de la communication. Vous avez des compétences managériales et êtes en mesure d’encadrer les agents placés sous votre autorité.

Vous avez une bonne connaissance des politiques et enjeux de lecture publique (politiques publiques de développement du territoire). Vous avez une bonne maîtrise des méthodes et outils de recueil et traitement des données.

Vous êtes à l’aise avec les méthodes d’analyse des besoins documentaires (mercatique publique, mercatique des bibliothèques), de la méthode de développement et d’évaluation des collections, et des méthodes d’évaluation des bibliothèques et centres documentaires.

Vous avez une bonne connaissance de l’offre documentaire et de l’environnement technique et numérique.

Vous êtes en mesure d’élaborer, de coordonner et de piloter des projets.

Vous avez le sens de la pédagogie et du service public.

Profil

Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac +4/5, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale. Vous avez connaissance de la réglementation des établissements recevant du public.

Conditions du poste

  • Du mardi au samedi.
  • 1 dimanche travaillé toutes les 5 semaines.
  • Lieu de travail : médiathèque Landowski.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/09/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DB/resp.secteur.jeunesse.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail :
recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Assistants territoriaux de conservation
Référence : DB/chargé.suivi.collec.accueil.public

Mission générale

Sous l’autorité du responsable de la Médiathèque du Parchamp, vous êtes chargé de participer au développement de la lecture et à l’enrichissement des collections pour les secteurs Adultes et Jeunesse.

Principales activités
  • Suivi et développement des fonds de collections pour les sections bande dessinée adulte et jeunesse,
  • Connaissances des ressources numériques en médiathèque,
  • Participation aux accueils de classes et de crèches,
  • Conception et participation aux animations,
  • Accueil et renseignement du public.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, méthodique et organisé, patient, vous disposez d’une bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique. Vous êtes un lecteur assidu et ouvert à tous les genres littéraires. Vous œuvrez à une démarche qualité appliquée aux médiathèques. Vous maîtrisez parfaitement la législation en vigueur dans les domaines de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur, du droit du patrimoine, du droit des usagers en matière de confidentialité des données. Vous avez une bonne connaissance des évolutions et enjeux du champ professionnel documentaire. Vous êtes à l’aise avec les sources d’information (savoirs bibliographiques), les structures et les ressources des données. Passionné, vous avez le sens de la pédagogie et êtes à même de mener des animations autour du livre et de la lecture. Vous avez le sens du contact et du service public.

Profil

Titulaire d’un bac + 2, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • 37h du mardi au samedi (+ 1 dimanche travaillé toutes les 5 semaines).
  • Lieu de travail : médiathèque du Parchamp.

 

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/09/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DB/chargé.suivi.collec.accueil.public.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail :
recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Assistants conservation du patrimoine
Référence : DB/chargé.suivi.collec.accueil.public

Mission générale

Sous l’autorité du responsable de l’unité Landowski musique, vous êtes chargé de participer au développement de la lecture et à l’enrichissement des collections pour le secteur de la musique.

Principales activités

• Gestion du fonds de CD rock : sélection, acquisition, catalogage, indexation et équipement des disques,

• Accueil et renseignement du public dans l’espace musique,

• Inscription des nouveaux adhérents ; accueil et présentation de la médiathèque et de son fonctionnement,

• Gestion des prêts et retours des documents,

• Gestion du bulletinage et des périodiques de la médiathèque.

Compétences et qualités requises

Rigoureux, méthodique et organisé, patient, vous disposez d’une bonne culture générale, notamment littéraire. Vous êtes un lecteur assidu et ouvert à tous les genres littéraires. Vous œuvrez à une démarche qualité appliquée aux médiathèques. Vous maîtrisez parfaitement la législation en vigueur dans les domaines de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur, du droit du patrimoine, du droit des usagers en matière de confidentialité des données. Vous avez une bonne connaissance des évolutions et enjeux du champ professionnel documentaire. Vous êtes à l’aise avec les sources d’information (savoirs bibliographiques), les structures et les ressources des données. Passionné, vous avez le sens de la pédagogie et êtes à même de mener des animations autour du livre et de la lecture. Vous avez le sens du contact et du service public.

Profil

Titulaire d’un bac + 2, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • 37h du mardi au samedi
  • Un dimanche travaillé sur 5
  • Lieu de travail : médiathèque Landowski.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/09/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DB/chargé.suivi.collec.accueil.public.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail :
recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Conservateur du patrimoine
Référence : DM/DirMus

Mission générale

Au sein de la direction des Musées, sous l’autorité du directeur de pôle, vous êtes en charge de la politique générale des musées en proposant une stratégie de communication de la direction et de développer la recherche et les partenariats.

Principales activités
  • Participer à l’élaboration stratégique de la politique patrimoniale et piloter la mise place d’un plan d’action pour répondre aux enjeux des musées,
  • Piloter et coordonner des activités de l’ensemble des services,
  • Concevoir et conduire le projet scientifique et culturel des deux établissements,
  • Concevoir de la stratégie de développement et de rayonnement des trois musées de la Ville,
  • Être garant de la mise en œuvre administrative, juridique et technique et en l’inscrivant dans un budget maîtrisé,
  • Assurer la direction, la gestion des moyens financiers et l’organisation du fonctionnement des Musées,
  • Respecter des règles déontologiques et techniques de conservation, restauration et mise en valeur des collections,
  • Programmer et mettre en œuvre de la politique d’expositions temporaires,
  • Encadrer et animer une équipe avec laquelle sont définies les modalités techniques de la gestion scientifique des collections et des sites, de la conservation des collections, des services au public et de l’administration,
  • Poursuivre la mise en œuvre d’une politique forte de médiation en faveur des publics et de la population,
  • Développer et animer les partenariats,
  • Porter les musées devant les institutions nationales et dans le paysage culturel francilien, national et international.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, organisé, méthodique, doté d’un esprit d’évaluation, vous avez une capacité d’analyse et de synthèse. Vous avez une bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire des établissements patrimoniaux. Vous êtes à l’aise avec la conception et le pilotage de projets, le suivi et l’évaluation des activités mises en œuvre. Vous avez une bonne connaissance des musées ainsi que des techniques de conservation. Vous êtes à l’aise avec les techniques de négociation. Doté de compétences managériales, vous êtes capable de diriger une équipe pluridisciplinaire. Vous avez une aisance rédactionnelle et êtes en mesure de rédiger des documents d’information et de synthèse. Vous êtes à même d’animer un réseau de partenaire, et d’animer des réunions.

Profil

Titulaire d’un bac + 3 minimum, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Du lundi au samedi
  • Lieu de travail : Espace Landowski
  • Déplacements à prévoir.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 30/09/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DM/DirMus.
Par voie postale : 
26, avenue André-Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Cadre d’emploi : Rédacteurs territoriaux
Référence : DAC/Chargé.accueil.BRP

Mission générale

Sous l’autorité du responsable du service Spectacle Vivant – Carré Belle-Feuille, vous êtes chargé de veiller au bon fonctionnement des outils de billetterie et de régie de recettes. Vous êtes responsable de l’accueil et accompagnez la chargée d’accueil billetterie et l’équipe d’hôtes d’accueil. Vous vous chargez des relations avec les publics notamment les associations et les établissements d’enseignement secondaire et supérieur.

Principales activités

Billetterie et accueil

  • Vous veillez à l’information du public sur les activités du Carré Belle-Feuille. Vous gérez le paramétrage, le suivi et l’exploitation du logiciel de billetterie (Rodrigue Open),
  • Vous vous occupez des revendeurs et du suivi de la vente à distance sur le site du Carré Belle-Feuille,
  • Vous venez en soutien pour les ventes en billetterie,
  • Vous exercez les responsabilités légales et financières en matière de billetterie,
  • Vous veillez au bon fonctionnement des outils nécessaires à la billetterie et assurez le lien avec les supports techniques,
  • Vous vous assurez de la bonne tenue des comptes, de l’enregistrement des données dans le système de billetterie informatisée et dématérialisée,
  • Vous accompagnez l’équipe d’accueil,
  • Vous produisez les différents états statistiques et les bilans de fréquentation.

Relations avec les publics et communication

  • Vous suivez et mettez à jour les différents fichiers des publics et réalisez des analyses de ces fichiers,
  • Vous assurez et développez les relations avec les partenaires associatifs et les grands abonnés,
  • Vous développez des liens avec les établissements d’enseignement secondaire pour promouvoir la programmation. Vous mettez en place des actions de sensibilisation. Vous organisez la venue de classes de lycées et collèges aux spectacles du Carré Belle-Feuille,
  • Vous assurez la diffusion des informations auprès des publics, des médias spécialisés et des professionnels à travers les newsletters et tout autre moyen pertinent.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, méthodique, organisé, doté d’une bonne capacité d’analyse, vous savez gérer les priorités et les situations de stress. Vous connaissez les procédures et réglementations en vigueur en matière de billetterie. Vous maîtrisez les techniques et outils de communication. Vous êtes à l’aise avec la bureautique. Vous êtes en mesure d’encadrer une équipe.

Vous avez une aisance rédactionnelle. Vous avez le sens du relationnel et du service public.

Vous connaissez le fonctionnement de la fonction publique territoriale.

Profil

Titulaire d’un bac + 2, vous justifiez d’une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

Horaires pouvant être décalés avec amplitude variable :

  • Plage horaire fixe : 14h/18h du mardi au samedi + présence les soirs et week-ends de représentations. Rythme de travail soutenu lors de pics d’activité.

Lieu de travail :

  • Carré Belle-Feuille.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 30/09/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DAC/Chargé.accueil.BRP.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail :
recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Cadre d’emploi : Attachés territoriaux/ conservateurs des Bibliothèques
Référence : DM/Direc.Médiathèques

Mission générale

Sous l’autorité de la directrice générale adjointe du Pôle Culture, Sports et Communication, vous êtes chargé du pilotage du projet de modernisation du réseau des médiathèques de la Ville.

Vous vous occupez du management et de la conduite du changement.

Principales activités
  • Manager une équipe de 70 agents et 10 vacataires avec l'objectif de développer la culture de réseau et de conduire le changement de pratique professionnelle auprès des équipes,
  • Piloter le projet de modernisation du réseau des médiathèques (modernisation des outils numériques, rénovation des espaces des médiathèques, développement de services innovants),
  • Poursuivre la conception d'une politique d’acquisition commune aux 5 équipements à partir de la politique documentaire déjà existante,
  • Concevoir la politique d’animation pour le développement des publics dans le contexte post-Covid,
  • Promouvoir le développement de partenariats avec des structures locales et départementales,
  • Superviser la gestion budgétaire et administrative du réseau,
  • Évaluer l’activité de l’établissement dans le cadre des objectifs définis et piloter les actions qui en découlent,
  • Participer aux réunions transversales pilotées par le Pôle Culture, qui coordonne les actions culturelles de la commune.
Compétences et qualités requises

Doté de réelles capacités managériales, d’un esprit d’innovation, et de qualités relationnelles, vous êtes à même d’animer, organiser et coordonner une équipe. Vous maîtrisez le cadre réglementaire afférent à votre secteur d’activité.

Vous maîtrisez le travail en réseau, et êtes à l’aise avec la conduite de projet.

Vous êtes en mesure d’assurer le pilotage technique du projet de modernisation du réseau des médiathèques (technologie RFID, changement SIGB, aménagement des espaces). Vous avez connaissance des enjeux et évolution de la lecture publique, ainsi que des politiques culturelles. Vous avez une bonne connaissance des acteurs de la lecture publique (DRAC, CNL, BNF).

À l’écoute, disponible, vous avez le sens de l’accueil et du service public.

Profil

Titulaire d’un diplôme de Conservateur des Bibliothèques ou d’un diplôme universitaire de niveau master, vous justifiez d’une expérience confirmée en tant que directeur au sein d’une médiathèque.

Conditions du poste

  • 38h00 du mardi au samedi
  • Un dimanche travaillé toutes les 5 semaines.
  • Lieu de travail : bâtiment Landowski.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 30/09/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DM/Direc.Médiathèques.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail :
recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.