Ressources humaines

Cadre d’emploi : Assistants socio-éducatifs
Référence : RH/AS

Transmettez votre candidature en rappelant la référence avant le 31/05/2022.

Mission générale

Sous l’autorité du responsable du service Conditions de Travail, vous êtes en charge de contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Principales activités
  • Vous accompagnez les agents dans un certain nombre de démarches sociales, médico-sociales et administratives : surendettement, aide sociale, logement, hébergement, maintien dans l’emploi,
  • Vous informez et conseillez la collectivité, sous couvert du secret déontologique,
  • Vous réalisez une veille sur la législation sociale et la partagez,
  • Vous participez à la rédaction d'articles dans les supports internes de communication,
  • Vous mettez en place des informations collectives (mutuelles, PREFON, surendettement),
  • Vous participez aux actions menées par le service Conditions de Travail,
  • Vous mettez en place les mesures de suivi social approprié en initiant ou en participant à des réunions de travail avec l'administration, l'équipe médicale, les divers intervenants sociaux.

Spécificités du poste :

  • Vous êtes autonome sur le poste de travail, et vous êtes en lien étroit avec les acteurs du service,
  • Vous participez à divers réunions internes et partenariales,
  • Vous êtes référent au sein du Comité des œuvres sociales pour le personnel communal qui peut relayer un certain nombre d'actions dont les prêts et secours financiers,
  • Vous êtes le correspondant PREFON (retraites supplémentaires non obligatoires des fonctionnaires),
  • Vous avez des contacts privilégiés avec les gestionnaires DRH, médecin de prévention, COS, Services sociaux du conseil départemental, Direction du logement, services sociaux de la Préfecture…
Compétences et qualités requises

Vous avez une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.

Vous avez une parfaite connaissance des environnements institutionnels, sociaux et économiques locaux, ainsi que des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations et des outils de lutte et des moyens de recours afférents. Vous connaissez l’environnement administratif local et national et typologie des urgences.

Vous êtes sensibilisé au cadre réglementaire de l’action sociale et ingénierie de l’innovation sociale, au recours administratifs, au rôle et fonction du tuteur, aux acteurs et partenaires socio-économiques du territoire.

Vous maîtrisez les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active, ainsi que les outils et processus de contractualisation et réglementation afférente.

Rigoureux, doté d’une bonne capacité d’analyse et d’un bon relationnel, votre savoir-faire est reconnu et vous permet d’évoluer idéalement dans vos fonctions.

Profil

Titulaire du diplôme d’état d’assistant social (DEASS), vous justifiez d’une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h45
  • Le vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h.
  • Lieu de travail : 11 rue de Clamart.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence RH/AS.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail :
recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

Cadre d’emploi : Attachés territoriaux

Référence : DRH/Res.U.Préven.Risques

Mission générale

Sous l’autorité du responsable du service Conditions de Travail, vous conseillez l'autorité territoriale sur toutes les mesures à prendre pour préserver la santé et la sécurité au travail des agents municipaux. Vous êtes chargé de promouvoir la santé et la sécurité au travail auprès des différents niveaux de la hiérarchie et directement auprès des agents. Vous encadrez et coordonnez l'activité de l'unité.

Principales activités
  • Encadrer et animer l'équipe de l'unité (un conseiller en prévention et un agent administratif),
  • Accompagner les directions dans la mise en œuvre et le suivi de la démarche de prévention des risques,
  • Élaborer le programme de prévention pluriannuel et organiser sa mise en œuvre,
  • Coordonner toutes les actions de prévention des risques,
  • Coordonner le réseau des assistants de prévention,
  • Préparer les CHSCT en collaboration avec le service,
  • Participer au CHSCT et aux différents groupes de travail du comité avec voix consultative,
  • Assurer un suivi particulier sur la prévention des risques psycho-sociaux,
  • Être référent en matière de prévention des risques professionnels,
  • Être garant de la mise à jour du Document Unique et de la mise en œuvre des plans d'actions.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, autonome, pédagogue, vous avez le sens de l’écoute et de l’observation. Doté d’une capacité d’analyse, et de synthèse, vous avez un sens aigu de la négociation et de la médiation. Vous êtes à l’aise avec le cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques. Vous avez une bonne connaissance de la réglementation en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement, du maintien dans l’emploi et des conditions de travail.

Compétent en ergonomie, vous êtes à même de participer à tout projet de réorganisation des services, de conseiller les directions sur tous les projets d'aménagement ou de réaménagement des locaux ou des postes de travail. À ce titre, vous conseillez les agents d’un point de vue ergonomique sur les problématiques en lien avec leur poste de travail.

Vous êtes en mesure de réaliser des études ergonomiques pour favoriser le maintien dans l'emploi des Bénéficiaires de l’Obligation de l’Emploi (BOE) ou d’anticiper toute situation d'inaptitude.

Dynamique, vous êtes capable d’animer des interventions collectives sur les bonnes pratiques en terme d'aménagement des postes de travail à destination des agents.

Vos capacités managériales vous permettent d'encadrer les agents de votre unité. Vous avez le sens du service public et êtes disponible.

Profil

Titulaire d’un diplôme universitaire de type Master 2 en Hygiène Sécurité et Environnement ou dans le domaine de la prévention des risques professionnels, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : de 8h30-12h00 / 13h30-17h45
  • Le vendredi : de 8h30-12h00 / 13h30-17h00
  • Déplacements fréquents sur les différents sites municipaux à prévoir.
  • Lieu de travail : Annexe Delory.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DRH/Res.U.Pré.Risques.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail :
recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Attachés territoriaux

Référence : DRH/resp.unitéSIRH

Mission générale

Sous l’autorité du directeur des Ressources Humaines et en collaboration étroite avec l’ensemble des services de la direction, vous êtes en charge de conduire et/ou de réaliser des études et projets relatifs aux systèmes d’information destinés à améliorer la performance des services de la DRH.

Principales activités

- Pilotage des projets informatiques liés à la RH,

- Paramétrage du logiciel dans le respect de la réglementation en vigueur,

- Mise en oeuvre du déploiement d'une solution GTA,

- Assistance quotidienne des utilisateurs sur le fonctionnement du logiciel RH,

- Organisation de formations à destination des utilisateurs du logiciel,

- Suivi des fiches-incidents avec les prestataires,

- Réalisation de tableaux de bords à destination des services RH,

- Participation aux projets RH dans leur ensemble (temps de travail, absentéisme, déploiement du tableaux des effectifs, mise en oeuvre d'une solution de pilotage de la masse salariale...),

- Encadrement de 2 agents.

Compétences et qualités requises

Rigoureux, organisé et méthodique, vous avez une bonne capacité d’analyse. Vous êtes à l’aise avec les méthodes d’ingénierie de projets, d’analyse des process. Vous avez des connaissances avancées en matière de SIRH, de préférence sur le logiciel Ciril. Vous avez le sens de la négociation et de la communication. Vous avez une bonne connaissance des méthodes et outils de la planification. Vous avez des notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences). Vous maîtrisez les logiciels informatiques SIRH.

Vous avez le sens du service public.

Profil

Titulaire d’un diplôme supérieur en SIRH et/ou Ressources Humaines, vous justifiez d’une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h45
  • Le vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
  • Lieu de travail : Hôtel de ville.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DRH/resp.unitéSIRH.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail :
recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
Référence : DRH/RSDC
Mission générale

Sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines, vous êtes en charge d’assurer l’encadrement et l’animation du service Développement des Compétences. Vous avez un rôle d’interface entre la direction et votre équipe.

Principales activités
  • Vous définissez et mettez en place des process visant à fiabiliser les activités du service,
  • Vous élaborez le budget du service,
  • Vous êtes garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre les besoins de la collectivité et les ressources,
  • Vous fiabilisez et gérez des informations concernant les mouvements de personnel l’évolution des postes,
  • Vous procédez à l’analyse de la situation de l’emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité,
  • Vous effectuez le diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences, et conduisez des projets d’organisation ou réorganisation,
  • Vous participez à la définition des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences,
  • Vous participez à la définition des orientations du plan de formation et définissez les indicateurs d’évaluation y afférent.
  • Vous diffusez les informations sur les effectifs, les postes, les emplois en interne et en externe (REC, bilan social, etc…),
Compétences et qualités requises

Vous avez une parfaite connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines. Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale. Vous êtes expert en concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC.

Vous êtes en mesure de concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEEC et de veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste, etc.).

Vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire de la formation et êtes capable de mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation.

Vous maîtrisez les outils informatiques et les systèmes de gestion de bases de données. Vous maîtrisez les techniques d’entretien et d’évaluation professionnelle.

Vous avez une bonne connaissance des procédures de reclassement et de maintien dans l’emploi et savez conseiller et accompagner les parcours professionnels des agents.

Doté d’une aisance rédactionnelle, d’une capacité d’analyse et d’écoute, vous êtes à même de nouer des relations de confiance. Vous avez le sens des relations humaines.

Disponible, vous avez le sens du service public.

Profil

Titulaire d’un bac+4/5 en ressources humaines, vous justifiez obligatoirement d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h45
  • Le vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00.

Lieu de travail

  • Hôtel de Ville.

Pour candidater
Envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DRH/RSDC.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
Référence : DRH/CCI

Mission générale

Placé sous l’autorité du Chef du service de la Communication Interne, vous êtes en charge d’élaborer et de mettre en œuvre des campagnes et évènements de communication. Vous développez la création et veillez à la qualité de la cohérence des formes et contenus de la communication interne, en vue de promouvoir l’image de la collectivité.

Principales activités
  • Gestion du site intranet (veille et mise à jour, suivi des projets développés par la Direction des Systèmes d'Information),
  • Recueil d'informations et participation à l'animation du réseau LinkedIn,
  • Mise à jour du livret d'accueil,
  • Réalisation de supports de communication interne (rédaction d'articles pour le journal interne et l'intranet),
  • Mise en œuvre et suivi d'évènements de communication interne,
  • Participation au développement d'une culture commune et d'un sentiment d'appartenance entre les agents.
Compétences et qualités requises

Autonome, méthodique, organisé et rigoureux, vous avez des aptitudes relationnelles et le sens de la communication. Vous maîtrisez la législation actuelle en matière de communication (droit de la communication, accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles, règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l’information).

Doté d’une bonne capacité d’analyse et d’une aisance rédactionnelle, vous maîtrisez l’ensemble des techniques et outils de communication, ainsi que les techniques de recueil d’informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages) et les techniques de recherches et d’analyses documentaires.

Vous êtes en mesure de mettre en œuvre une stratégie de communication.

Disponible, vous avez le sens du service public.

Profil

Titulaire d’un Master 2 en Communication, vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h45
  • Le vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
  • Lieu de travail : Hôtel de ville.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DRH/CCI.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail :
recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Psychologues territoriaux
Référence : DRH/psychologue

Mission générale

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, rattaché au service Conditions de Travail, vous contribuez à préserver la santé psychique des agents et accompagner la politique de prévention des risques psychosociaux et d'amélioration de la qualité de vie au travail. Vous assurez des missions de conseil, d'accompagnement, de diagnostic et de sensibilisation pour les différents acteurs de la collectivité, tant au niveau organisationnel, collectif qu'individuel, dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux. Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin de prévention, d'un infirmier de santé au travail, d’un assistant sociale du travail, d’un conseiller prévention et des assistants administratifs.

Principales activités

OBJECTIFS :

  • Offrir un espace de parole neutre et confidentiel,
  • Apprécier les besoins en matière de soutien psychologique des agents et des directions et participer à la mise en œuvre de réponses appropriées,
  • Proposer des dispositifs collectifs (groupe de parole, analyse de pratiques...) et/ou individuel de prise en charge des personnels victimes d’un événement potentiellement traumatique,
  • Participer à la vie institutionnelle de l’établissement (participation aux réunions institutionnelles, aux groupes de travail…).

 

MISSIONS :

  • Accompagner individuellement ou collectivement les agents concernés par : des événements potentiellement traumatisants survenus dans le contexte du travail (violences physiques ou verbales, accidents ou décès brutal d'un collègue...), des problématiques de souffrance au travail (stress, conflits professionnels, problèmes organisationnels...), des situations de transition professionnelle (changement de poste, reconversion, retour à l'emploi...),
  • Évaluer et analyser les situations de souffrance psychique et de vécu au travail, des situations conflictuelles par des entretiens individuels et/ou collectifs et toute autre méthodologie d'investigation adaptée pour comprendre les interactions avec la situation de travail et accompagner les agents et la hiérarchie dans la recherche de solutions,
  • Travailler en collaboration avec la Directrice des Ressources Humaines et l’équipe pluridisciplinaire du Service conditions de travail (médecin du travail, assistante sociale, infirmière, ergonome, conseiller de prévention, chargé de reclassement),
  • Étudier les organisations du travail en vue d'en repérer les dysfonctionnements susceptibles d'être à l'origine de troubles et conseiller dans la recherche de solutions,
  • Mettre en place des actions d'information et de sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux,
  • Élaborer un rapport d'activité annuel, bilans et statistiques.

 

Compétences et qualités requises

Rigoureux, organisé, diplomate et réactif, doté d’une capacité d’analyse, vous maîtrisez l’observation clinique et êtes en mesure d’accompagner les personnes en souffrance psychique. Vous avez le sens de l’écoute. Vous avez une bonne connaissance de la psychologie du travail, de la prévention des risques psychosociaux, des techniques de prévention, de gestion des conflits et de médiation. Vous maîtrisez les techniques d’écoute et d’analyse de discours. Vous avez connaissance des entretiens et d’animation de groupe.

Vous êtes à même de proposer des solutions. Vous avez connaissance de la gestion de projet. Vous avez une aisance rédactionnelle.

Vous respectez les orientations stratégiques en matière de politique sociale de la collectivité.

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à bac+5 en psychologie du travail, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Vous avez connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des systèmes d’organisation du travail.

Conditions du poste

  • Horaires de travail : 38 heures.
  • Lieu de travail : Au sein de la cellule Prévention Médicale, au 11 bis rue de Clamart, site extérieur à l’Hôtel de Ville.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DRH/psychologue.

Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

ou par mail :
recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Infirmiers en soins généraux
Référence : DRH/InfST

Mission générale

Sous l’autorité du responsable du service Conditions de Travail, vous êtes en charge de protéger, maintenir, restaurer la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers. Vous participez et mettez en œuvre une politique de promotion et d’éducation à la santé et à la prévention.

Principales activités

En collaboration avec les médecins de prévention :

  • Vous participez à la programmation des visites médicales des agents municipaux,
  • Vous préparez les dossiers des agents et secondez les médecins dans l'activité clinique,
  • Vous veillez à la tenue et le classement des dossiers médicaux,
  • Vous réalisez, dans le cadre des protocoles avec les médecins de prévention et sur la base de la connaissance des postes de travail, des entretiens infirmiers santé travail, privilégiant l’écoute de la personne,
  • Vous recueillez les données de santé au travail, les observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l’état de santé de la personne qui sont consignées dans le dossier médical ; vous appréciez les principaux paramètres servant à la surveillance de la santé et réalisez les actes médicaux ou explorations fonctionnelles prévus dans le code de la santé publique ; vous dispensez les conseils et les informations en santé au travail ; vous assurez le suivi des préconisations du médecin du travail en cas de restrictions d’aptitude ; vous assurez un suivi particulier (en arrêt de travail prolongé par exemple),
  • Vous assurez la gestion des urgences.

En tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire, vous exercez votre activité en relation avec les autres préventeurs, en particulier :

  • Vous proposez des actions, les organisez ou y participez dans les domaines de la prévention et de l’éducation en matière d’hygiène, de santé individuelle et collective,
  • Vous participez à l’action individuelle ou collective en milieu de travail, et le cas échéant, à la veille sanitaire et de recherche en santé au travail,
  • Vous assurez la gestion et l’organisation de l’infirmerie : gestion de la pharmacie, de la salle de soins, gestion et évacuation du matériel souillé, vaccinations, gestion des registres et l’accueil des salariés nécessitant des soins : accueil, écoute, conseils,
  • Vous participez aux études de poste et à l’évaluation des risques,
  • Vous concevez, animez et assurez le suivi des séances de formation Santé Sécurité au Travail (SST), d'information ou sensibilisation aux risques professionnels (prévention des risques liés à l’activité physique – P.R.A.P),
  • Vous participez au rapport annuel de santé et sécurité au travail et à la programmation des actions de prévention.
Compétences et qualités requises
  • Vos connaissances en matière médicale (hygiène et sécurité, respect des prescriptions, soins infirmiers) sont essentielles à l’exercice de vos fonctions d’infirmier en santé au travail.
  • De plus, vous présentez un intérêt certain pour la prévention en milieu professionnel.
  • Doté d’une grande capacité d’écoute, d’analyse et d’un bon sens relationnel vous évoluez sereinement au sein d’une équipe, et assurez un suivi et renseignez vos collaborateurs (médecin du travail et conseiller en prévention, etc.) sur l’état de santé des employés communaux.
  • Enfin vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Profil

Titulaire du diplôme d’état d’infirmier et du diplôme universitaire (DU) santé au travail, vous justifiez d’une expérience réussie dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h45
  • Le vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
  • Lieu de travail : 11 rue de Clamart

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DRH/InfST.

Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Rédacteurs territoriaux

Référence : RECRUTDRH

Principales activités

Gestion administrative des positions statutaires, des avancements d'échelon, de grade et de promotion interne, des absences et des maladies

- Établir les actes administratifs : arrêtés, courriers et attestations, fiches CAP, titres de recettes, mandats et tout autre document nécessaire à la gestion du dossier traité,

- Mettre à jour le dossier agent (CIRIL et papier),

- Informer, conseiller les agents et services.

Gestion de la paie

- Contrôler et saisir les éléments variables de la paie,

- Contrôler la paie.

Gestion collective

- Alimenter le dossier «  justificatifs de paie  » pour la recette municipale,

- Classer les notes de paies,

- Archiver les dossiers agents et du service,

- Assurer la gestion courante des collègues absents.

Profil

- Titulaire d'un diplôme supérieur en Ressources Humaines,

- Expérience sur des fonctions similaires requises,

- Connaissance du cadre réglementaire de la FPT et de la législation sociale,

- Maîtrise des concepts fondamentaux en gestion des RH,

- Maîtrise des méthodes et outils dédiés à la gestion des Ressources Humaines,

- Bonne connaissance du logiciel CIRIL,

- Maîtrise des processus décisionnels et principes de fonctionnement et d’organisation de la collectivité,

- Sens de l’organisation, rigueur et méthode,

- Sens des responsabilités et des relations humaines,

- Esprit d’équipe,

- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité,

- Capacité à travailler en autonomie.

Conditions du poste

  • Cycle de travail de 38 heures/semaine
  • Avantages : participation employeur attractive pour la mutuelle et la prévoyance, comité d’œuvre sociale, restauration collective

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 31/05/2022; à l’attention de Monsieur le Maire, en précisant la référence RECRUTDRH.

Par voie postale : 

26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : rédacteur
Référence : GRF/RH

Mission générale

Sous l’autorité du responsable du service Développement des Compétences, vous êtes en charge du suivi des dossiers de recrutement et de formation.

Principales activités

Sur la partie Recrutement :

  • Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
  • Effectuer un premier niveau d'analyse de candidature
  • Participer aux dispositifs d'ingénierie des compétences (analyse de poste, système d'évaluation, etc.)
  • Saisir et suivre les demandes de déclarations de vacance d’emploi (DVE)
  • Diffuser les annonces sur différents supports
  • Etablir les dossiers administratifs de recrutement des candidats recrutés
  • Superviser la prise de rendez-vous des visites médicales d’aptitude à la fonction publique pour les nouveaux agents recrutés
  • Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs

Sur la partie Formation :

  • Collecter et contrôler toutes les informations nécessaires à l’inscription des agents aux actions de formations
  • Procéder aux inscriptions des agents sur des actions de formations, préparation concours, examen professionnel
  • Saisir les éléments nécessaires au suivi des dossiers sur le logiciel de gestion de la formation
  • Informer et orienter les agents sur les conditions d’accès aux concours et examens professionnels
  • Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)
  • Gérer la programmation des actions de formation en intra-
  • Recueillir et formaliser les bilans de formation en intra
  • Vous participez à divers projets transversaux de la DRH en lien avec les conseillers en développement des compétences du service.
Compétences et qualités requises
  • Exploiter et analyser des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectuer la synthèse
  • Traiter les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies.
  • Assurer, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative
  • Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale
Profil
  • Bac + 2
  • Expérience dans le secteur d’activité
  • Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale

Conditions du poste

  • Horaires : 8h30-12h30 – 13h30 à 17h30
  • Hôtel de Ville

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence GRF/RH.

Par voie postale : 
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Attaché
Référence : DRH/ResUCDC

Mission générale

Sous l’autorité du responsable du service développement des compétences, vous êtes en charge de l’unité Conseil en développement des compétences. Vous encadrez une équipe d’un ou deux agents de catégorie B et un agent de catégorie C. Vous conseillez et accompagnez les directions et les services dans la gestion de leurs ressources humaines, de l’organisation et du suivi des effectifs jusqu’au choix du candidat. Vous sécurisez les procédures internes et vous mettez à jour les tableaux de bords internes.

Principales activités

En matière de recrutement :

  • Définir et analyser le besoin des directions et des services,
  • Garantir et mettre en œuvre l’ensemble du processus de recrutement : 
    • Analyser le besoin, rédiger les annonces et s’assurer de leur diffusion sur l’Intranet et le site Internet de la Ville et sur les supports spécialisés,
    • Optimiser le sourcing sur les sites emplois,
    • Analyser les CV, faire une pré sélection, conduire des entretiens, administrer des tests et des mises en situation,
    • Etablir des simulations salariales et propositions d’embauche, rédiger des mémos dans le cadre d’un recrutement d’un titulaire ou d’une mise au stage,
  • Garantir et sécuriser toutes les étapes règlementaires de la procédure du recrutement de la DVE au départ de l’agent,
  • Préparer le tableau de commission de validation,
  • Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d’intégration,
  • Participer au suivi de l’intégration des nouveaux collaborateurs,
  • Constituer un vivier de candidatures internes et externes,

En matière de mobilité :

  • Favoriser la mobilité en conseillant les agents à travers une aide à l’élaboration d’un projet professionnel et la définition d’un parcours individualisé de formations, en lien avec leur responsable,
  • Assurer la gestion des réintégrations d’agents suite à une disponibilité ou un détachement en lien étroit avec le service Carrière et Paie,

En matière de formation :

  • Co-construire le budget prévisionnel de la formation pour les directions suivies,
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de formation et de ses actualisations annuelles,
  • Préparer et suivre les marchés publics de formation (cahiers des charges techniques),
  • Conseiller en matière d’ingénierie des compétences et de formation à titre individuel et collectif : analyser la demande et le traduire en besoin de développement des compétences pour passer des concours ou des examens professionnels, conseiller les directions et les agents et évaluer la pertinence du besoin exprimé (CFP, VAE, …),
  • Rédiger les demandes de dispense statutaire des agents auprès du CNFPT,
  • Organiser les ouvertures et fermetures des stages en intra et en interne,
  • Extraire et analyser les données de formation et transmettre régulièrement des bilans aux directions,
  • Suivre l’e-formation,

Contribuer au développement des projets transversaux liés à la politique Ressources Humaines développés par la DRH :

  • Participer aux partenariats et développer les relations institutionnelles avec les opérateurs locaux.
Compétences et qualités requises
  • Techniques rédactionnelles,
  • Techniques d’entretien et d’évaluation professionnelle,
  • Outils informatique et systèmes gestion des bases de données,
  • Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC,
  • Cadre réglementaire de la formation,
  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
  • Rigueur, obligation de réserve et discrétion professionnelle,
Profil
  • Bac + 5 en Ressources Humaines
  • Expérience souhaitée dans des fonctions similaires

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h45
  • Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
  • Lieu de travail : Hôtel de Ville
  • Éléments importants du poste (avantages : mutuelle, prévoyance, COS, restauration collective…)

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DRH/ResUCDC.

Par voie postale : 
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Ou par mail recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Médecin territorial
Référence : 
RH/MP

Mission générale

Le médecin du travail assure les missions de médecine de prévention pour la Ville et le CCAS de Boulogne-Billancourt. Au sein du service Conditions de Travail, le médecin de prévention travaille en lien étroit avec une équipe pluridisciplinaire : responsable du service, psychologue du travail, assistante sociale, assistant administratif, infirmier(ière) en santé au travail, ergonome, conseiller de prévention, gestionnaires AT/MP/invalidité et gestionnaire prévention.

La Cellule Préventions Médicales est située au 11 bis, rue de Clamart, dans des locaux dédiés, sécurisés et aménagés : salle de consultation médicale, salle d’attente, bureau du secrétariat, bureau de l’infirmier(ière), bureau de l’assistante sociale, bureau du psychologue du travail, salle d’archives. Le médecin du travail dispose d’un matériel médical performant, notamment un tensiomètre, un spiromètre, un appareil de dépistage visuel, une cabine pour réaliser les audiogrammes, un luxmètre, un sonomètre et un hygromètre.

Principales activités
  • En collaboration avec l’infirmier(ière) en santé au travail, vous effectuez les visites médicales d’embauche, périodiques et / ou renforcées, les visites médicales à la demande des agents ou de l’administration, les visites médicales de reprises après un congé de longue maladie, longue durée ou grave maladie, ou accident du travail,
  • Vous effectuez les examens complémentaires dans le cadre de la surveillance médicale particulière à l’égard notamment des personnes handicapées, des femmes enceintes et des agents occupant des postes à risques professionnels,
  • Vous conseillez, recommandez et accompagnez en termes d’adaptation les postes de travail et de reclassement pour raison médicale,
  • Vous gérez les actions sur le milieu du travail : visite des locaux, analyse des postes de travail, participation à la démarche de prévention, d’élaboration du document unique et du plan de formation en lien avec le conseiller prévention et l’ergonome,
  • Vous participez aux CHSCT et autres commissions relatives aux questions de santé, d’hygiène et de sécurité (risques sanitaires notamment),
  • Vous participez aux réunions mensuelles de suivi du service et à toute autre réunion de la direction,
  • Vous rédigez un rapport d’activité annuel sur les activités de médecine de prévention.
Profil
  • Poste à temps complet ou partiel. Catégorie A. Fonctionnaire ou contractuel, possibilité d’accueil en détachement,
  • Titulaire du DES ou du CES de médecine du travail ou DIU médecin collaborateur en santé au travail,
  • Expérience dans des fonctions similaires souhaitée, dans une administration publique,
  • Expérience en médecin du travail ou similaire : 1 an (souhaité).

En qualité de médecin du travail, vous êtes en mesure d’identifier les risques d’inaptitude par le biais de la prévention et de la détection avancée. Vous conviez l’agent, en cas d’inaptitude, à faire reconnaître sa qualité de travailleur handicapé. Vous apportez une surveillance consolidée vis à vis des agents en situation de handicap. Vous savez assurer une surveillance médicale des agents.

La connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale serait un plus.

Conditions du poste

  • 38 heures/semaine (du lundi au vendredi).
  • Lieu de travail : 11 bis rue de Clamart.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence RH/MP.

Par voie postale : 
26, avenue André-Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Adjoints administratifs
Référence : RH/Assist.RH

Mission générale

Sous l’autorité directe de l’un des responsables d’unité Conseil en Développement des Compétences, vous êtes chargé, selon une répartition précise au sein de l’unité, de gérer les dossiers administratifs, afférents au recrutement, à la mobilité et à la formation. Vous suivez et sécurisez les procédures internes.

Principales activités

En matière de recrutement :

  • Vous mettez à jour les tableaux de bord internes,
  • Vous planifiez les rendez-vous des entretiens pour les conseillers ou de jury de recrutement (rendez-vous Outlook, envoi des mails aux candidats, préparation des pochettes pour les membres du jury),
  • Vous saisissez et suivez les réponses aux candidats externes.

En matière de mobilité :

  • Vous réceptionnez les demandes de mobilité interne et mettez à jour le tableau de suivi,
  • Vous organisez et suivez les tests de positionnement pour les agents en demande de mobilité,
  • Vous suivez les réponses aux candidats internes.

En matière de formation :

  • Vous gérez les stages intra (organismes privés ou CNFPT) et en interne : envoi des convocations par mail, établissement des feuilles d'émargement, édition et envoi des attestations de stage et organisation logistique des formations (réservation de salle, de matériel…) via le SIRH.
  • Vous mettez en place les sessions de formation : contact avec les organismes, organisation des plannings avec les directions concernées et suivi du bon déroulement de la formation (envoi de mail, recensement des participants...),
  • Vous gérez les inscriptions et suivez les demandes individuelles de formation des agents via le CNFPT,
  • Vous suivez les réponses aux candidats,
  • Vous saisissez les données relatives aux agents dans le logiciel CIRIL, vous assurez un suivi, clôturez, et classez les dossiers,
  • Vous remplissez les états de service pour les concours et les examens professionnels,
  • Vous suivez les formations individuelles payantes : recherche de devis supplémentaires (hors marchés) ou simple demande de devis (sur marchés), gestion de la convention financière puis gestion des bons de commande en collaboration avec la cellule Coordination financière et marchés, organisation logistique des formations (constitution des dossiers, compléter le tableau de suivi),
  • Vous rédigez des courriers de réponses négatives en cas de refus de formation,
  • Vous organisez les ouvertures et fermetures des stages en intra et en interne :

Lors de l’ouverture, vous accueillez les agents et le formateur, vous vérifiez le matériel mis à disposition, vous vérifiez la présence des stagiaires (le 1er jour), vous présentez le formateur et rappelez les objectifs de la formation, les règles à respecter pendant le temps du stage.

Lors de la fermeture : vous avez un temps d'échange avec le conseiller, le formateur et les agents. Vous établissez un compte rendu sur la formation et procédez à un ajustement si nécessaire en lien avec les conseillers et les directions.

  • Vous classez et archivez les dossiers.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, méthodique et organisé, vous êtes capable de traiter les dossiers par ordre de priorité. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des services d’une collectivité. Vous êtes à l’aise avec les circuits et les procédures administratives. Vous maîtrisez les techniques de secrétariat.

Vous avez une aisance rédactionnelle, et êtes en mesure de prendre des notes, de rédiger des comptes-rendus, des courriers, des notes.

Doté d’un bon relationnel, vous avez le sens du contact. Vous accueillez et renseignez les différents interlocuteurs. Vous aimez le travail en équipe. Vous avez le sens du service public.

Profil

Titulaire d’un bac, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h45, le vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00.
  • Lieu de travail : Hôtel de ville.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence RH/Assist.RH.

Par voie postale : 
26, avenue André-Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
Référence : DRH/ChargéPF

Mission générale

Sous l’autorité du responsable de service Développement des Compétences et en lien avec le DRH, vous êtes chargé de recueillir et identifier les besoins de la collectivité en matière de formation. Vous apportez votre expertise en ce domaine. Vous concevez, pilotez et évaluez les dispositifs de formation.

Principales activités
  • Vous participez à la définition des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité, ses besoins en compétences, l’évolution des métiers,
  • Vous effectuez une analyse des besoins de développement de compétences des services, et exprimez cette analyse en besoin de formation,
  • Vous concevez, suivez et évaluez le plan de formation,
  • Vous accompagnez les encadrants dans l’analyse des besoins des compétences des services,
  • Vous rédigez les cahiers des charges des marchés de formation,
  • Vous communiquez et informez les services et agents sur le plan de formation, ainsi que sur les droits et obligations en la matière,
  • Vous concourez à la mise en œuvre d’indicateurs d’évaluation du plan de formation et vous élaborez les tableaux de bord de suivi de l’activité,
  • Vous êtes chargé du pilotage des indicateurs de formation issus du rapport social unique.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, organisé, méthodique et autonome, vous avez des capacités d’analyse et de synthèse.

Vous avez une aisance rédactionnelle. Vous maîtrisez les dispositifs de formation de la fonction publique territoriale. Vous maîtrisez les droits et obligations en matière de formation. Vous avez une bonne connaissance des procédures de marchés publics. Vous êtes force de proposition, de manière à vous inscrire dans une démarche permanente d’innovation. Doté d’une bonne qualité d’écoute, vous avez le sens du relationnel et des relations humaines. Disponible, vous avez le sens du service public.

Profil

Titulaire d’un bac + 4/5 en Ressources Humaines, vous justifiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : de 8h30-12h30 / 13h30-17h45, le vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h00.
  • Lieu de travail : Hôtel de Ville.

 

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 31/05/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DRH/ChargéPF.

Par voie postale : 
26, avenue André-Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.