Gordon Hopkins

Le travail de Gordon Hopkins apporte avec lui un sens de l’exploration, une interprétation de notre environnement de son point de vue, rempli de couleurs et un grand sentiment de joie.

Il est né en 1965 aux États-Unis dans une famille d’artistes, d’un père sculpteur et d’une mère artiste-peintre ; son frère jumeau, Mark, est également artiste. Gordon Hopkins vit et travaille entre la Belgique et l’Espagne. Il étudie les arts au Princia Collège dans l’Illinois, et collabore avec l’architecte Shep Butler (Vermont) pour l’aménagement de jardins. Il parfait sa formation aux universités de Tucson et Denver et part travailler à Santa Barbara.

Ce n’est souvent que la forme simple qui peut avoir un grand impact et devenir très important dans mon travail.

Le désir de peindre devient urgent : il arrête le paysagisme pour exposer ses premières toiles en Californie. L’aventure se poursuivra en Europe, à Londres puis Bruxelles. Son travail trouve sa force dans l’utilisation de couleurs vives, un talent certain pour architecturer ses compositions et une façon de prononcer le contour des objets de la vie quotidienne. Sa technique unique (superposition de couches de couleurs à l’huile sèche en bâton) donne une grande profondeur à son travail. Natures mortes, motifs répétés, paysages, poissons, plantes explosent de couleurs.

Dans mon travail d’artiste, il est très important pour moi d’explorer l’utilisation de couleurs vives avec plusieurs couches, répétition et format plus grand que nature. J’aime accentuer ou exagérer un objet ou une image parfois ordinaire.