Floriane de Lassée

Née en 1977 dans la commune et lauréate 2020 du Prix Carré-sur-Seine à Boulogne Billancourt, l'artiste met en exergue depuis vingt ans différentes histoires de femmes à travers des photographies mises en scène. Elle propose pour la Voz Galerie sa toute première (2004-2011) et sa toute dernière série (2020).

Après un master en direction artistique en 2000 à l’ESAG Paris, où elle apprend les bases de la couleur et de la construction d’images, Floriane se spécialise à l’International Center of Photography de New York en 2004. Elle y découvre de nombreux médiums et appareils photographiques, comme la chambre grand format, et devient artiste indépendante.

Elle travaille principalement en mettant en scène des personnes. Souvent en voyage, elle aime créer deux séries distinctes en parallèle, pour garder un oeil neuf sur chacune. L’une est toujours basée sur une histoire de femmes. Sa série de mises en scène nocturnes, “Inside Views 2004/2011” dresse un portrait mystérieux et mélancolique de femmes vivant dans les mégapoles. Elle a fait l’objet d’une monographie éditée chez Nazraeli Press et a été soutenue en partie par L’Oréal. Floriane est alors élue Rising Talent au Global Women’s Forum (Deauville).

Pour donner un nouveau souffle à son travail, elle part en 2012 et 2013 sur les routes autour du monde et y réalise deux séries : “Half the sky” complète ses photographies urbaines initiales en parlant de destins féminins très variés ; “How Much Can You Carry ?” est une réflexion sur le poids de la vie —­ un ouvrage du même nom est publié en 2014 chez Filigranes.

Depuis 2017, Floriane développe deux projets très distincts : "Pour Autrui", des mises en scènes métaphoriques traitant de la procréation médicalement assistée et de l’évolution de la famille au XXIe siècle, et "Mamas Benz", un projet mêlant graphisme et photo pour la saison Africa 2020 (exposé jusqu’à l’été 2021). En effet, elle se rend depuis trois ans en Afrique où elle rencontre des leaders féminins et des jeunes filles prometteuses dans des domaines variés. Elle est représentée par Edelman Gallery (Chicago) et l’agence Laurence Boué (Paris). >> Floriane de Lassée sur Instagram