Les services numériques

Catalogue des bibliothèques en ligne

Bibliothèque numérique de Boulogne-Billancourt

Téléchargez plus de 9 000 titres, romans récents et documentaires d'actualité à lire aux formats ePUB ou PDF, ou écoutez en ligne plus de 900 livres audio.

  • Ces fichiers sont multisupports, vous pouvez les lire sur un ordinateur ou sur vos appareils de lecture (hors Kindle). 
  • Inscription possible en ligne (biblioaccess.com/42). Vous recevrez un mail dès validation des bibliothécaires.

Pour une réactivation de votre compte à la bibliothèque numérique, contactez : bibnum@mairie-boulogne-billancourt.fr

Vidéo à la demande (VOD)

L’inscription, possible en ligne ou dans les bibliothèques municipales de Boulogne-Billancourt, permet d’accéder à deux services. Pour en bénéficier, il vous suffit d’avoir une inscription en cours de validité au réseau des bibliothèques municipales.

Pour une réactivation de votre compte VOD,  contactez  vod@mairie-boulogne-billancourt.fr

La médiathèque numérique

Proposée par Arte et Universciné, riche d’un catalogue de plus de 6.000 films, elle permet de visionner gratuitement 7  jusqu'à 20 films par mois pour chaque personne inscrite au réseau des bibliothèques de Boulogne-Billancourt : films de fiction, documentaires, magazines, spectacles, films d’animations : vod.mediatheque-numerique.com

  • On y trouve des classiques : Les Enfants du paradis de Marcel Carné, Apocalypse now de Francis Ford Coppola, Les Temps modernes de Charlie Chaplin, Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy) 
  • des nouveautés, disponibles 4 mois après la sortie en salle : Alice et le maire de Nicolas Pariser, Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman, La Vie scolaire de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma),
  • des séries produites par Arte : Il Miracolo, Au service de la France, Wallander, Top of the lake, P'tit quinquin...,
  • des documentaires,
  • des films pour le jeune public :Minuscule, Ma vie de courgette, Astérix et Cléopâtre... ),
  • des courts métrages pour adultes (Les Misérables de Ladj Ly, qui est la base de son long métrage primé aux Césars 2020) et pour enfants.

Les Yeux Doc

Proposée par la Bibliothèque publique d’information (BPI), elle offre un catalogue de plus de 300 films et permet de visionner gratuitement 5 films documentaires par mois pour chaque personne inscrite au réseau des bibliothèques de Boulogne-Billancourt : lesyeuxdoc.fr

  • Exemples : Derniers jours à Shibati de Hendrick Dusollier, ou La Sociologue et l'ourson d'Etienne Chaillou et Mathias Théry et Etre et avoir de Nicolas Philibert

Enfants : ma petite médiathèque numérique

Egalement proposée par Arte France, cette plateforme enrichie régulièrement s'adresse à tous les enfants de 3 à 12 ans et offre l'accès gratuit à près de 2 000 contenus variés : films d’animations et documentaireslivres (numérique et audio)musique, jeux, ateliers créatifs à faire à la maison. Les contenus sont issus d’une sélection d’éditeurs sélectionnés pour la qualité de leur catalogue, tels que Bayardl’École des LoisirsFrance Télévisionsla BnF ou Procidis (Il était une fois la vie). 

Des outils simples sont mis à disposition des usagers :

  • Un sablier permet aux parents qui le souhaitent de paramétrer le temps de consultation accordé aux enfants. 
  • De nombreux filtres permettent de trier les contenus par âge mais également par personnages, par thématiques, par collection ou encore par artiste.
  • Afin que les enfants qui ne savent pas encore lire se repèrent facilement, une couleur et un pictogramme spécifiques ont été attribués pour chaque type de contenus.

>>> Pour créer votre compte, cliquez ici

>>> Pour accéder à votre compte activé, c'est par ici

Le compte créé sur la Médiathèque numérique est le même pour Les Yeux Doc. Il n’est donc pas nécessaire d’en créer un deuxième pour cette plateforme.

Il vous est possible de visionner les vidéos sur ordinateur (peu importe la marque), sur tablette et smartphone Android uniquement, ou sur votre télévision avec l’application ChromeCast ou grâce à un câble HDMI, relié à un ordinateur. Les films sont disponibles en streaming et téléchargement.