Juliette Jouannais

Fascinée par les énergies qui façonnent la vie et l’action, Juliette Jouannais donne forme et présence physique à l’être. L’artiste focalise son investigation sur l’essence de vie en reproduisant les monologues internes et en explorant les expressions intimes des choses. Juliette Jouannais, entre liberté et poésie.

Née en 1958, Juliette Jouannais est diplômée des Beaux Arts de Paris. Elle vit et travaille à Paris.

Une dentelle de figures sous-marines et de créatures des bois qui jouent à cache-cache ? Ou plutôt une carte du système cardio-vasculaire ? Un labyrinthe de forces magiques ? Ou un mouvement de danseuses illustrant l’instant éphémère ?

Ses oeuvres-objets sont des métamorphoses fantastiques d’impressions, de rêves et de visions. Gouaches, pastels, crayons sur papier découpé... Juliette Jouannais pousse les frontières entre le dessin, la sculpture et l’installation et nourrie son univers en papier de formes et volumes organiques. Dans un jeu de solides et de vides aussi bien que de contenu et de proportions, les créations aériennes explorent tout le potentiel sculptural du papier en le réinventant et en le détournant de son utilisation quotidienne comme matériau plat. Planéité et volume, en tant que modalités d’accès au réel, s’affirment dans l’espace et l’envahissent d’un dialogue d’ombres et de reflets.