Philippe Sabin

Artiste explorateur, archéologue, anthropologue, Philippe Sabin nous ouvre à ses propres livres d'histoire, picturaux ou sculpturaux. 

Grand, élégant comme un Massaï, réfléchi, posé, il sait avec précision là où il veut nous emmener : dans son monde. Il crée des objets totémiques qu'il sort de sa réflexion philosophique, déterrant les civilisations par des statuettes venant dont on ne sait de quel continent, et qui s’adonnent au Dieu soleil.

Son éventail d'exploration passe par des aplats, et quelle maîtrise ! Ses surfaces sont considérées, avec des bois travaillés au bord fracturés comme des infinito, maniant une palette au pigment inattendue avec des profondeurs proches des glacis Italiens. Ces surfaces enivrantes provoquent une irisation vibratoire instantanée en chacun de nous.

L'énergie qui se dégage de ses œuvres sont d'un positivisme qui nous est offert pour nous réconcilier avec le monde. L'homme est discret mais il faut savoir qu’il fut un créateur essentiel et incontournable du mouvement "En attendant les barbares" dans les années les plus influentes du design français du XXe siècle.