Le fonds des musées en ligne

Le plan national de numérisation lancé par le ministère de la Culture a permis de mettre en ligne deux ensembles remarquables des musées de Boulogne-Billancourt : les œuvres de Paul Landowski et une grande partie du fonds Jacques-Emile Ruhlmann.

Œuvres de Paul Landowski

La plus grande collection au monde d’œuvres de Paul Landowski, célèbre sculpteur du Christ rédempteur de Rio de Janeiro, est désormais accessible par internet dans son intégralité (plus de 500 pièces). Les sculptures ont été photographiées sous trois angles afin de permettre de les visualiser dans leur ensemble. Cette mise en ligne permet de découvrir aussi bien la maquette originale des monuments les plus emblématiques de ce grand artiste, que des œuvres intimistes ou des dessins rarement montrés.

Pour consulter les œuvres de Paul Landowski, cliquez ici !

Fonds Jacques-Emile Ruhlmann

Une grande partie du prestigieux fonds Jacques-Emile Ruhlmann, génie de l’Art Déco, a elle aussi été mise en ligne. Six albums de dessins originaux dits «  albums-référenciers  » du musée des Années Trente, répartis entre Anciennes (AR) et Nouvelles (NR) références, peuvent être feuilletés à distance. Une légende accompagne le dessin et décrit en quelles matières le meuble a été réalisé, ses dimensions et fait parfois référence au client pour lequel il a été réalisé. Quatre albums d’intérieurs, qui réunissent des dessins probablement faits par Ruhlmann lui-même, et colorés à la gouache et à l’aquarelle par ses dessinateurs, sont également mis en ligne comme l’un des fleurons du musée des Années Trente. Ce fonds très prestigieux, donné au musée en 2002 par Jérôme Seydoux, provient directement des ateliers de dessins de Jacques-Emile Ruhlmann.

Pour consulter les oeuvres du fonds, cliquez ici !