Le fonds patrimonial

La médiathèque Landowski conserve un fonds important d’ouvrages patrimoniaux afin de transmettre aux nouvelles générations de Boulonnais les livres précieux qu’elle a reçus des générations précédentes. Ce fonds historique comprend des livres, mais aussi des éditions originales et des images sur différents supports.

Les ouvrages qui font partie des collections patrimoniales font  l’objet d’un choix, ils relèvent d’une politique d’acquisition. Si tous les ouvrages acquis ou reçus depuis l’ouverture de la médiathèque Landowski en 1999 étaient présentés, le rayonnage mesurerait plus de 20 kilomètres de longueur ! 

 

Deux axes guident les choix du fonds :

  • Les livres patrimoniaux pour la jeunesse

C’est la plus importante collection : elle est riche de 2000 ouvrages. Ils ont été acquis soit à l’ouverture de la section «  enfants  », avant la Deuxième Guerre mondiale, soit achetés pour compléter le fonds déjà constitué et par des dons, souvent anonymes. Ce corpus est constitué principalement d’albums d’illustrateurs réputés comme Georges Delaw, Jordic, André Hellé ou Marie-Madeleine Franc-Nohain ainsi que de livres de prix.

Pour mettre en valeur ce fonds, la ville de Boulogne-Billancourt a travaillé avec la prestigieuse Bibliothèque Nationale de France. 129 ouvrages de littérature pour la jeunesse ont été numérisés et sont désormais consultables sur Gallica.

  • Les livres anciens et les dons remarquables

Le fonds de livres anciens compte plusieurs milliers d’ouvrages. Le legs le plus remarquable est celui de Mademoiselle Trodoux. Grâce à cette énergique famille d’enseignantes, la commune possède plusieurs centaines de livres précieux datés du 19e siècle !

 

Est-ce que je peux consulter ces livres ?

Le fonds patrimonial (ou historique), habituellement accessible aux heures d'ouverture de la médiathèque, est actuellement en travaux pour se refaire une seconde jeunesse. La ville travaille parallèlement avec la BNF pour s’assurer que les collections soient conservées dans les meilleures conditions possibles : taux d’humidité, température, prévention des insectes, matériel de conservation...

Vous pouvez néanmoins consulter nos ouvrages patrimoniaux sur simple demande. En vous adressant aux bibliothécaires ou en écrivant à  : direction.mediatheques@mairie-boulogne-billancourt.fr

 

Consulter en ligne le fonds sur Gallica
Consulter en ligne sur le catalogue de la Bibliothèque nationale de France
Consulter en ligne le catalogue du fonds patrimonial  

Les médiathèques et bibliothèques de Boulogne-Billancourt bénéficient du soutien financier du département des Hauts-de-Seine.