Musée Paul-Landowski

On lui doit notamment le Christ rédempteur surplombant la baie de Rio, les statues parisiennes de Montaigne ou de Sainte-Geneviève, mais aussi le bas-relief du nouveau Palais de Chaillot, les sculptures "Jeannette" et "l'Athlète" installées dans le jardin des Tuileries... Retrouvez les collections du sculpteur Paul Landowski au sein de l’espace Landowski de Boulogne-Billancourt.

Le musée en ligne

Les collections

Aménagées au sein de l’Espace Landowski depuis septembre 2017, les collections du sculpteur Paul Landowski (1875-1961) ont été données par ses héritiers à la Ville de Boulogne-Billancourt en 1982. Dans ce musée, on peut découvrir l’œuvre de l’artiste, Grand Prix de Rome de sculpture en 1900 et mondialement connu durant l’entre-deux-guerres, notamment grâce au célèbre Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro du haut du mont du Corcovado.

Les sculptures exposées sont représentatives de l’œuvre de Paul Landowski. La petite statuaire rend compte de son art intimiste. Les maquettes montrent l’ampleur de son travail monumental, particulièrement présent à Paris (Jardins des Tuileries, Panthéon, Trocadéro, Invalides…). Les murs du Temple de l’Homme donnent enfin la dimension d’un projet majeur, rêve irréalisé, retraçant l’histoire de l’humanité en bas-relief et ronde bosse.

Espace Landowski : 28, avenue André-Morizet - 01 55 18 53 00 - 01 55 18 46 42.

Accès
  • Métro ligne 9 (Marcel-Sembat) – ligne 10 (Boulogne-Jean-Jaurès)
  • Bus lignes 126 et 175 (arrêt : hôtel de ville de Boulogne-Billancourt)
  • SUBB Boucle Nord (arrêt : hôtel de ville)
  • Parking public payant de l’hôtel de ville.
Horaires d’ouverture
  • Du mardi au dimanche de 11h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h15).
  • Fermeture le lundi, les 1er janvier, 30 avril, 1er mai, 14 juillet, 13-15 août 2023.

Tarifs

Dans la presse : "Un nouvel écrin pour Landowski"

(La Gazette Drouot)

Le 10 novembre 2017, par Stéphanie Pioda

Inauguré le 10 septembre [2017], le musée déploie, au sein de l’Espace Landowski, le fonds qui était jusqu’à présent exposé rue Max-Blondat. Redécouverte d’un artiste attaché à l’art déco. >> Lire la suite