Fonds des Années 30
Les ouvrages qui font partie des collections patrimoniales font l’objet d’un choix et relèvent d’une politique d’acquisition. Si tous les ouvrages acquis ou reçus depuis l’ouverture de la médiathèque Landowski (en 1999) étaient présentés, le rayonnage mesurerait plus de 20 kilomètres de longueur !
Comment ces livres ont-ils été choisis ?
Les livres patrimoniaux pour la jeunesse
C’est la plus importante collection : elle est riche de 2.000 ouvrages, soit acquis à l’ouverture de la section "enfants", avant la Deuxième Guerre mondiale, soit achetés pour compléter le fonds déjà constitué, soit arrivés par des dons, souvent anonymes. Ce corpus est constitué principalement d’albums d’illustrateurs réputés comme Georges Delaw, Jordic, André Hellé ou Marie-Madeleine Franc-Nohain, ainsi que de livres de prix.
Pour mettre en valeur ce fonds, la ville de Boulogne-Billancourt a travaillé avec la prestigieuse Bibliothèque nationale de France pour s’assurer que les collections soient conservées dans les meilleures conditions possibles : taux d’humidité, température, prévention des insectes, matériel de conservation... 129 ouvrages de littérature pour la jeunesse ont été numérisés et sont désormais consultables sur Gallica.
Les livres anciens et les dons remarquables
Le fonds de livres anciens compte plusieurs milliers d’ouvrages. Le legs le plus remarquable est celui de Mademoiselle Trodoux. Grâce à cette énergique famille d’enseignantes, la commune possède plusieurs centaines de livres précieux datés du XIXe siècle !
Comment consulter ces livres ?
Le fonds patrimonial (ou historique) est habituellement accessible aux heures d'ouverture de la médiathèque, sur simple demande aux bibliothécaires ou par courriel ici.
Consultez en ligne le fonds sur Gallica
Consultez en ligne le catalogue de la Bibliothèque nationale de France
Consultez en ligne le catalogue du fonds patrimonial

Les médiathèques de Boulogne-Billancourt bénéficient du soutien financier du Département des Hauts-de-Seine.