ÉVÉNEMENT
Echos de l'exposition
Quatre choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les origines de Boulogne-Billancourt
"De Boulogne-Billancourt, vous connaissez sans doute l'histoire industrielle et architecturale, mais connaissez-vous son passé médiéval ? L'exposition des 700 ans de la ville plonge le visiteur aux origines de « Boulogne la Petite » et retrace son évolution depuis la construction de l'église Notre-Dame jusqu'à sa restauration au XIXe siècle. Tour d'horizon de ce que l'on peut y apprendre."
[Lire la suite de l'article]
Civilisation
"Avec son passé industriel et son patrimoine des années 30, Boulogne-Billancourt est associé à la modernité. Son origine est bien plus ancienne, comme le raconte une exposition à l'hôtel de ville (un bâtiment de l'architecte Tony Garnier, achevée en 1934). Au Moyen Age, en mémoire d'un vœu du roi Philippe le Bel exaucé par la Vierge et du pèlerinage de Boulogne-sur-Mer, une église Notre-Dame fut édifiée au village des Menus-lès-Saint-Cloud. Celui-ci prit ainsi le nom de Boulogne-sur-Seyne… De siècle en siècle, l'histoire se déploie en grands panneaux (dont un point de vue panoramique sur les environs à 360°) jusqu'à la restauration de l'église au XIXe siècle (en animation 3D). Un parcours didactique et interactif, pour tous."
Art de vivre
"Boulogne, ce n'est pas seulement une ville au long passé ouvrier, avec ses usines Renault, une ville tournée vers le cinéma, avec ses studios mythiques. Mais qui connaît vraiment son histoire ? La ville fête ses 700 ans dans son hôtel de ville, (...) un modèle du genre Art déco. C'est dans son grand hall 1930 bordé de coursives que les origines de cette cité nous sont racontées au moyen de panneaux illustrés mais aussi d'outils multimédias, avec tablettes et casques de réalité augmentée."
[Lire la suite de l'article]
"Il y a des villes que l'on croit connaître et pourtant elles cachent souvent, sans le vouloir, un lourd passé. C'est le cas de Boulogne-Billancourt qui a choisi, pour célébrer ses 700 ans, de se dévoiler au grand public. Première surprise : apprendre que la ville date de 700 ans ! Car Boulogne ce n'est pas seulement une ville au long passé ouvrier (avec les usines Renault), une ville dynamique entrée dans l'histoire cinématographique, avec la présence de ses studios mythiques. Il est alors intéressant de se plonger de plus près aux origines de la ville, connaître les figures marquantes qui ont échelonné son passé."
Les Soirées de Paris
"Lors de l’inauguration de l’exposition « Boulogne a 700 ans », vendredi 15 février, le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, a eu la bonne idée de convier les happy few dans les salons d’honneur de la mairie édifiée par Tony Garnier en 1936, cette somptueuse double salle monumentale or et noir, au plafond griffé d’or par le peintre Mathieu. Seconde bonne idée : il a demandé à l’historien Franck Ferrand de venir présenter l’événement, ce qu’il a fait avec un luxe de détails et un plaisir gourmand tout à fait contagieux."
[Lire la suite de l'article]