Données générales

Avec une population municipale de 121 334 habitants, Boulogne-Billancourt est la 30e ville française.

En 2020, la ville a accueilli 1 263 nouveaux habitants, soit une légère augmentation de 1,05 %. Cette évolution démographique est mesurée et régulière, avec 5 000 nouveaux Boulonnais sur ces sept dernières années. Notre ville reste jeune (60,7 % des habitants ont moins de 45 ans), féminine (53 %), attractive économiquement, avec la création de plus de 3 000 entreprises, et respectueuse de l’environnement, sachant que désormais 45 % des habitants se rendent au travail en transports en commun.

Évolution de la population boulonnaise

1 519 nouveau-nés boulonnais

Les données sur les naissances et les décès permettent de calculer le solde naturel (excédent de naissances) et le solde migratoire apparent (évolution de la population non expliquée par le solde naturel). Même s’il s'affaiblit, le solde naturel reste largement positif et représente le moteur de la croissance démographique de la commune.

Naissances et décès domiciliés 

60 % des Boulonnais ont moins de 45 ans

La structure par âge de la population affiche une relative stabilité. La hausse la plus significative concerne la tranche d’âge des 15-29 ans, qui a gagné plus de 2 000 personnes en dix ans et représente aujourd’hui le taux le plus important avec 23,7 % de la population. La part des moins de 45 ans demeure ainsi largement majoritaire avec un taux de 60,7 % de la population. À l’opposé, la population âgée de plus de 75 ans voit sa proportion diminuer de 0,7 point au cours des dix dernières années. Enfin, les personnes qui arrivent sur Boulogne-Billancourt chaque année proviennent essentiellement des proches arrondissements parisiens et des communes du sud-ouest du Grand Paris. Elles ont très majoritairement entre 20 et 39 ans. Les ménages néo-résidents sont souvent des célibataires (55 % des ménages entrants) ou des couples sans enfant (23 %) cherchant à s’installer dans une ville adaptée à la vie de famille.

Population par tranches d'âge

Une population majoritairement féminine

Les femmes représentent plus de 53 % de la population boulonnaise. Ce chiffre est en augmentation par rapport au dernier recensement (52,7 %).

Population par sexe et âge

Augmentation du nombre de familles avec enfants

L'évolution par type de ménage montre une hausse pour tous les types de familles, mais les ménages avec enfant se montrent les plus dynamiques. Les familles avec au moins un enfant sont en progression constante (+336 par rapport à 2012). Avec ses nombreuses écoles et structures petite enfance, ses installations sportives et culturelles de qualité, Boulogne-Billancourt offre un cadre de vie qui séduit toujours les familles et les couples souhaitant en fonder une.

Ménages selon leur composition

La ville la plus diplômée de France

Ville la plus diplômée de France depuis maintenant plusieurs années, il est intéressant de constater que Boulogne-Billancourt compte une large majorité de personnes très diplômées, avec près de 40 % de titulaires d’un bac+5 ou plus. La part des diplômés de l’enseignement supérieur (65,4 %) augmente encore par rapport au dernier recensement (63,7 %).

Diplôme le plus élevé de la population non scolarisée de 15 ans ou plus en 2017

Un pôle d'emploi dynamique

La commune est un pôle d’emploi majeur en Île-de-France. Après un recul consécutif à la crise de 2008-2009, l’emploi salarié privé progresse de façon continue sur la décennie 2010. Au total, sur la période de 2007 à 2018, la croissance annuelle moyenne a été de 1,4 %, soit une hausse supérieure à celle des autres territoires de la région (Paris : +0,4 %). Les cadres, cherchant à se rapprocher des centres de décision, privilégient notre ville pour s’y installer. Leur nombre a progressé de façon soutenue depuis deux décennies et cette tendance s’est accélérée depuis le début des années 2010. Parmi les catégories socioprofessionnelles des Boulonnais, celle des cadres est de loin la plus importante, avec 32 030 représentants, soit 32,1 % de la population. Elle affiche une progression de 6 477 personnes (+20 % en dix ans). Ce taux de cadres est plus élevé que dans le reste de Grand Paris Seine Ouest ou de Paris. Sur les dernières années, cette progression est conforme au mouvement de hausse observé également sur les communes de l’Ouest parisien, mais avec cependant un rythme beaucoup plus soutenu. 

Population de 15 ans ou plus selon la catégorie socioprofessionnelle 

Les Boulonnais toujours très nombreux à travailler dans leur ville 

Le nombre de Boulonnais travaillant dans leur ville est resté stable ces dernières années. Ils sont toujours plus de 17 000 à bénéficier de ce choix de vie ou à avoir avoir opté pour celui-ci.

Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone

Les Boulonnais délaissent de plus en plus la voiture pour se rendre au travail

En baisse constante depuis plusieurs années, l’utilisation de la voiture par les Boulonnais pour se rendre à leur travail a encore connu une chute par rapport au dernier recensement, passant de 29,3 % à 28,6 %. Ils privilégient en revanche la marche à pied et de plus en plus les transports en commun dont la proportion d’utilisateurs est passée de 44,4 % à 45 %. La bicyclette, notamment grâce aux vélos à assistance électrique, fait son entrée dans le classement avec 2,8 % d’adeptes.

Part des moyens de transport utilisés pour se rendre au travail 

Plus de 3 000 créations d’entreprise

Évolution des créations d'entreprise

Sources : Insee, RP2017, exploitations principales