Informations pratiques

Procédure d'obtention d'un document, site des Archives, bases de données... Toutes les infos utiles concernant les Archives municipales dans cette rubrique.

 

La salle de lecture est ouverte aux horaires habituels (pour les consulter, cliquez-ici) uniquement sur rendez-vous (au 01 55 18 42 72) et dans le respect des règles sanitaires garantissant la sécurité de tous (port du masque obligatoire).

Archives : le passé retrouvé, la mémoire de demain

Vestiaire

Pour le confort de tous et la préservation des documents, un vestiaire est mis à disposition à l'entrée de la salle de lecture. Merci d'y déposer tout effet personnel volumineux.

Pour obtenir un document

  • Dès votre arrivée, inscrivez-vous comme lecteur, muni d'une pièce d'identité, pour avoir accès à la salle de lecture.
  • Consultez les inventaires afin de sélectionner les dossiers qui vous intéressent.
  • Remplissez une demande de communication.
  • Sous réserve des délais légaux de communicabilité, les dossiers vous seront ensuite confiés pour consultation sur place (5 cartons par séance). 
  • Par mesure de protection, les documents fragiles et reliés ne peuvent être photocopiés et l'état civil est microfilmé.

Ordinateurs et téléphones portables

L'usage des téléphones portables est interdit dans les espaces de consultation. L'utilisation des ordinateurs portables individuels est autorisée sous la responsabilité de leurs détenteurs.

Enrichissez le patrimoine commun !

Pour enrichir leur fonds et réaliser des expositions, les Archives municipales recherchent des documents relatifs à l'histoire de la ville, de ses entreprises et de ses habitants. Un appel est lancé auprès des personnes susceptibles d'apporter leur collaboration :

  • soit par le don soit par le prêt de documents imprimés, manuscrits, figurés ou audiovisuels d'intérêt local (journaux locaux, annuaires de la ville, catalogues, prospectus, tracts, cartes postales, affiches, factures à en-tête, cartes, plans, programmes, correspondance...)
  • soit par le récit de souvenirs personnels.

 

Les archives municipales de Boulogne-Billancourt bénéficient du soutien financier du département des Hauts-de-Seine.